LaMiLo

Last Mile Logistics

Projet clôturé

La problématique d’une livraison urbaine de la marchandise devient un véritable enjeu pour les autorités locales et les transporteurs. D’une part, la livraison du dernier kilomètre représente 20% du coût total de la chaine de distribution, d’autre part la logistique urbaine comprend des livraisons qui représentent jusqu’à 25% des émissions CO2. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet LaMiLo (Last Mile Logistics ou en français Logistique du Dernier Kilomètre).

Contexte

Le transport de marchandise en ville est une activité essentielle au développement économique des villes. Avec le développement de l'espace urbain, la livraison urbaine est source d'importantes nuisances : congestion (20 à 25% de l'occupation de la voierie concerne le transport de marchandise en ville), bruit, émission CO2 et autres polluants atmosphériques locaux (Livre blanc de la Commission Européenne : " Feuille de route pour un espace unique des transports ") On compte parmi les initiatives les plus populaires de solutions de logistique urbaine, le concept de centre de distribution urbaine (CDU) (plate-forme de consolidation qui permet de coordonner les livraisons urbaines), les points relais, les consignes automatiques, les zones à faible émissions, les livraisons en tricycle ou en véhicules propres...

Avec le boom du e-commerce et le retour des commerces de proximité en centre-ville, ces préoccupations environnementales et d'efficacité poussent davantage les décideurs publics et les professionnels du secteur de la logistique à repenser les modèles d'approvisionnement des villes. Dans ce contexte, 15 partenaires se sont réunis autour du projet LaMiLo afin de promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles, qui n'ont pour l'instant été testées qu'à l'échelle de projets-pilotes, pour des livraisons individuelles, à des magasins ou dans des centres de distribution.

Innovation

 Les partenaires collaborent sur l'opérationnalisation de six solutions de logistiques urbaines en Europe et sur la promotion de la coopération entre les acteurs publics/privés notamment au travers d'ateliers pour initier un changement dans leurs comportements actuels. Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) participe activement à ce projet où il aura en charge d'évaluer l'impact économique et environnemental des initiatives déployés et testés au cours du projet. Ces centres de consolidation ont vocation à optimiser le taux de remplissage des véhicules et à diminuer le nombre de déplacements en réalisant plusieurs livraisons dans une même zone. Le LIST aura également en charge de proposer un outil de cartographie du transport urbain de fret, Smart City Logistics.

Smart City Logistics est une plateforme d'aide à la décision pour la logistique urbaine dans les villes européennes. Smart City Logistics fournit aux décideurs un large éventail d'informations faciles à comprendre qui facilitent l'élaboration de plans de transport de marchandises en milieu urbain. Aborder la logistique urbaine nécessite une compréhension intégrée des transports, des aspects environnementaux et socio-économiques pour arriver à des solutions durables. La plateforme logistique Smart City Logistics cartographie les réseaux de transport, les restrictions d'accès, les mesures de circulation, les facilités en terme de livraison et de transport, les unités administratives, la population, l'occupation du sol et les niveaux de pollution. Smart City Logistics permet d'évaluer les tendances et relations de différents points de vue et de trouver des solutions innovantes, durables et pertinentes > smartcitylogistics.eu

Impact

Avec le test de nouveaux modèles de chaîne d’approvisionnement, le projet encouragera la collaboration pour réduire le nombre de mouvements en centre-ville chez les détaillants et en zones résidentielles. Une représentation directe de l’industrie de la logistique dans le partenariat permettra de collecter plus rapidement les résultats et garantira que les partenaires visent des solutions durables et répondant aux besoins des entreprises.

Domaines de recherche
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