Une quarantaine de personnes ont découvert hier leurs nouveaux locaux de la grande tour haute de 18 étages de la Maison du savoir, à Belval. Désormais, le rectorat et une partie de l'administration centrale sont donc eschois.
Source : Le Quotidien
Publication date : 06/03/2015
Ce n'était pas une célébration avec tambours et trompettes, mais un petit déjeuner en commun pour bien démarrer la journée... et une nouvelle ère. Rainer Klump est visiblement ravi d'être à Belval!
Comment appréhendez-vous votre arrivée dans ces bâtiments que l'on attend depuis un certain temps déjà?
Rainer Klump : C'est une grande journée, une belle expérience! Nous quittons le Limpertsberg, qui représente la grande histoire de notre jeune université, pour Belval qui est notre grand futur. Nous trouvons ici des bureaux, des laboratoires et des auditoires d'une qualité exceptionnelle. Belval est un campus de première classe. En plus, je dois dire que le déménagement s'est passé sans problème et tout a l'air de fonctionner. En tout cas, mon ordinateur marche!
Vous avez eu à peine le temps de vous installer au Limpertsberg!
Oui, je n'y serais resté que cinq mois!
Que représente ce site de Belval, à vos yeux?
C'est un lieu important, qui symbolise l'histoire du Luxembourg mais pas seulement. Désormais, il représente aussi le futur du pays tout entier puisque le Grand-Duché souhaite miser sur l'innovation et la recherche. En somme, il passe de la masse noire à la matière grise! Et puis, il est intéressant de voir que l'université s'intègre dans un ensemble urbain entre un cinéma, la Rockhal et des centres commerciaux.
Que pourra faire l'université de mieux ici que dans ses anciens locaux?
Je compte sur le fait que le dynamisme qui naîtra du déménagement perdure, que cela nous pousse! Le fait d'être plus regroupé permettra également d'intensifier les relations entre les facultés et les centres de recherche (LIST, Liser...). Cela va ouvrir de nouvelles perspectives.
Pour l'instant, il n'y a qu'une petite partie de l'administration ici. Vous devez attendre les premiers étudiants avec impatience...
En septembre, ils seront environ 2 000 à venir. J'ai effectivement hâte de voir le site se peupler, ce sera encore une expérience fantastique. D'ailleurs, je voudrais que tous les étudiants réalisent la première semaine de la rentrée, celle du 14 septembre, à Belval. Et pas seulement ceux de la faculté de lettres. C'est un grand défi qui me tient à coeur!
Lorsque vous étiez le vice-président de l'université de Francfort, vous avez également connu un déménagement...
C'est vrai. En 2012, nous avons organisé le transfert de 10 000 personnes lorsque deux nouveaux bâtiments sur un nouveau campus ont permis de réunir trois facultés et l'administration centrale. Après cette expérience, ici, ce sera facile! (il rit)
Erwan Nonet