Des chercheurs exemplaires

Le Fonds national de la recherche (FNR) a récompensé, vendredi, au campus Belval six chercheurs pour leurs «excellentes activités dans les domaines de la recherche et des sciences» avec des prix dotés de 5  000 euros, lors de la cérémonie de remise des FNR Awards.

Source : Le Quotidien
Publication date : 10/17/2015

 

Pour la troisième fois, un FNR Special Award a été attribué. Le lauréat de cette année est le physicien Claude Wehenkel, ancien directeur du Centre de recherche public Henri-Tudor (maintenant Luxembourg Institute of Science and Technologie, LIST). Il s'est vu remettre le prix «pour son engagement extraordinaire dans le développement de la recherche et des sciences au Luxembourg».

Les récompenses étaient remises par Yves Elsen, président du conseil d'administration du FNR, et Marc Schiltz, le secrétaire général. Dans son discours, le premier nommé a remercié Claude Wehenkel pour son engagement scientifique et a souligné que le Luxembourg avait besoin de personnes comme lui pour continuer à faire progresser la recherche avec un impact socio-économique.

Marc Hansen, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a souligné au cours de la cérémonie l'importance de communiquer sur la recherche, et ceci aussi bien auprès du grand public luxembourgeois qu'auprès d'un public averti au niveau international.

Les récompensés sont...

Dans la catégorie «Excellente publication scientifique», le FNR a récompensé deux mathématiciens de l'université du Luxembourg, Ivan Nourdin et Giovanni Peccati, qui ont établi une nouvelle théorie dans le domaine des probabilités.

Dans la catégorie «Excellente thèse de doctorat», un prix a été attribué à l'ingénieur Shree Krishna Sharma qui a cherché à optimiser l'utilisation des fréquences radio dans le domaine de la communication sans fil.

Un second prix dans le domaine des sciences d'histoire a été remis à l'historienne Catharina Schreiber qui a analysé à quel point différents types de citoyens ont émergé dans les écoles luxembourgeoises au cours des deux derniers siècles.

Dans la catégorie «Excellente promotion des sciences auprès du grand public», Elisabeth John a été recompensée pour le projet «Scienteens Lab» au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, un lieu d'études à l'université du Luxembourg où pendant une journée les élèves deviennent chercheurs dans un labo.

Le FNR invite dès à présent chercheurs et médiateurs scientifiques à soumettre, jusqu'au 1 er avril 2016, leurs propositions pour la prochaine édition.

www.fnr.lu/fnr-awards

 

Share this page: