Philippe Dubois, lauréat d’une chaire PEARL du FNR
Source : Luxemburger Wort
Publication date : 04/28/2016
Produire de nouveaux matériaux composites durables au départ de ressources renouvelables n'est pas du domaine de la fiction. Les recherches avancent à grands pas et dès le mois de septembre, le professeur Philippe Dubois viendra renforcer l’initiative «Smart Materials» du «Luxembourg Institute of Science and Technology» (LIST) dans le cadre d’une chaire PEARL du «Fonds national de la Recherche» (FNR) doté de quatre millions d’euros. Grâce à ce programme, Philippe Dubois pourra y créer et développer un nouveau groupe de recherche dans le domaine des matériaux composites durables (SUSMAT), renforçant ainsi les activités du LIST.
Philippe Dubois est actuellement professeur ordinaire et directeur du Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères à l’Université de Mons. Il figure dans le top 20 mondial des experts en sciences des matériaux. «L’objectif est d’exploiter des ressources non enfouies, ce qu’on appelle du carbone renouvelable, de la biomasse disponible à la surface de la planète plutôt que dans son sous-sol, et de transformer ce carbone renouvelable en bio-plastiques et bio-composites. On essaie de se débarrasser du carbone fossile, qui vient de notre sous-sol, au profit du carbone qui peut être issu d’excédents agricoles, de végétaux comme du bois, des feuilles mortes, ou encore des algues marines disponibles en très grande quantité», explique le professeur Dubois.
Actuellement, on retrouve déjà ce type de bio-plastique dans des applications à faible valeur ajoutée tels que dans les emballages ou dans les fibres textiles. Toutefois, cela ne représente que moins d’un pour cent de la production mondiale des matières plastiques.
Créer des matériaux plurivalents
«L’ambition du projet SUSMAT financé par PEARL, est d’ajouter une valeur ajoutée à ces matériaux en ciblant des applications beaucoup plus nobles, par exemple, en tant que bio-composites multifonctionnels, dans le domaine des transports automobiles et aéronautiques, ou encore dans le domaine de la construction et de l’électronique. On pourra dès lors retrouver ce carbone renouvelable dans des ordinateurs, des garnitures de voitures ou bien dans des avions de lignes».
In fine, il s’agit donc d’utiliser le carbone qui se trouve déjà dans notre atmosphère, sous la forme de gaz carbonique (CO2), pour le transformer en matériaux utiles.
Philippe Dubois est également directeur scientifique du NCC-L, le «National Composite Centre of Luxembourg» lancé en janvier 2016 et intégré au LIST. Par l’intermédiaire du NCC-L il pourra appliquer les travaux conduits dans SUSMAT, ce qui permettra d'atteindre un degré de maturité technologique beaucoup plus avancé et ainsi répondre à la demande du monde industriel, demande sans cesse croissante tant l’avenir des matériaux composites est prometteur.
(C./mk)