Des chercheurs de l'Institut luxembourgeois ont fait une avancée majeure sur les matériaux calorifiques. Une découverte remarquée à l'international qui offre une alternative écologique aux réfrigérateurs actuels.
Source : wort.lu
Publication date : 10/02/2020
Le réfrigérateur de demain sera-t-il plus écologique ? Telle est du moins la piste avancée par des chercheurs du List travaillant depuis plusieurs années sur les matériaux électrocaloriques, permettant notamment une variation de température grâce à un champ électrique. L'équipe affirme ainsi que ces derniers pourraient être «des candidats prometteurs pour les applications de refroidissement», à la fois «efficaces et respectueux de l'environnement».
Sous l'impulsion du Dr Emmanuel Defay, l'équipe luxembourgeoise aurait réussi à atteindre une différence «record» de 13 degrés autour de la température ambiante dans un prototype d’échangeur thermique. Pour Damien Lenoble, directeur du département, ces résultats permettraient d’«envisager sérieusement le futur développement de prototypes réfrigérants à faible impact environnemental».
Une avancée significative
Plus question ici en effet de reproduire les systèmes de réfrigération actuels - basés sur la compression de vapeur - «qui rejettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère», précise le communiqué du LIST. Selon l'International Energy Agency, près de 20% de la consommation mondiale d'énergie serait d'ailleurs utilisée à des fins de réfrigération. Un chiffre qui pourrait doubler d'ici 2040, à en croire l’organisation internationale.
Cette découverte constitue donc «une avancée significative dans le domaine». Celle-ci n'a d'ailleurs pas manqué d'attirer l'attention du magazine scientifique américaine Science qui a publié ce vendredi, un article signé par les chercheurs luxembourgeois.
ASdN
www.wort.lu/fr/luxembourg/le-frigo-du-futur-imagine-par-le-list-5f773272de135b92360180cd