Le pont entre la science et l'industrie

Développer, en partant de la science, des technologies qui aboutissent à des prototypes pour servir les entreprises.

Source : Le Jeudi
Publication date : 09/24/2015

 

Gabriel Crean, le directeur irlandais du List (Luxembourg Institute for Science and Technology), est un homme pragmatique. La recherche fondamentale n'est pas sa tasse de thé. « Pour cela, il y a les universités », tranche-t-il. La stratégie qu'il a concoctée pour le List mise sur une collaboration très étroite avec les mondes de l'entreprise et de l'industrie. Il considère même que des instituts comme celui qu'il dirige depuis le 1 er avril 2015 peuvent avoir un impact positif sur la réindustrialisation de la région.

Le déclin de l'industrie européenne marque d'ailleurs le point de départ de sa réflexion. La revitalisation industrielle est cruciale pour la recherche et le développement, car les entreprises de production et de technologie sont les premiers investisseurs pour la recherche.

Si le List veut donc s'imposer en tant que centre de recherche performant, il faut qu'il fasse un pas vers les producteurs. Avec les infrastructures de Belval, il dispose désormais des technologies qui lui permettent de recréer ce lien. Dans l'imagerie de Crean, son institut est un pont entre la science et l'industrie. Et ce pont enjambe « la vallée de la mort », celle qui empêche les entreprises de s'installer durablement en Europe.

Sur tous les fronts

« Concrètement, notre rôle est de transformer la science, d'où qu'elle vienne, en prototypes par le biais des technologies qui nous sont données. » Le constat de la nécessité d'une telle approche n'est pas nouveau car Crean observe ces tendances aux Etats-Unis et en Chine. L'empire du Milieu a d'ailleurs doublé l'Europe dans le domaine de l'investissement dans la recherche et le développement.

La réalisation de ces objectifs est facilitée par la dimension internationale du List dont presque 50% de l'activité se situe au niveau européen. Ce qui lui permet d'atteindre des entreprises, mais aussi des acteurs publics partout en Europe. Des coopérations avec de nombreuses industries sont déjà en cours, mais l'institut n'oublie pas son rôle luxembourgeois où sa recherche bénéficie tant à l'Etat qu'aux acteurs industriels.

De l'utilisation intelligente de l'énergie à l'échelle du pays, d'une ville ou d'un immeuble à l'élaboration d'un concept de mobilité durable et intelligente, les chercheurs du List sont engagés sur tous les fronts. Une coopération avec Goodyear pourra déboucher sur la création d'un pneu d'hiver plus performant. Le contact avec le monde de l'entreprise est facilité par la proximité de Luxinnovation et du Technoport à Belval. Proximité qui a aussi l'avantage de réunir tous les domaines sur un petit espace. Un facteur de compétivité important, estime Crean.

Inauguration

En présence du Grand-Duc, du président de la Chambre des députés Mars Di Bartolomeo et du Premier ministre Xavier Bettel, la Maison du savoir, la Maison des sciences humaines et la Maison de l'innovation ont été officiellement inaugurées, ce mardi 22 septembre à Belval. 

M. M.

 

Share this page: