Percer les secrets de l'infiniment petit

Un nouvel outil permet des analyses avec une résolution autour de dix nanomètres. En février, Luxembourg Ion Optical Nano-Systems (Lion Nano-Systems), la dernière spin-off du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a pris son envol. Elle exploitera une technologie unique au monde permettant l’exploration de l’infiniment petit à des échelles jamais atteintes auparavant.

Source : Luxemburger Wort
Publication date : 03/08/2018

 

Créée en août 2017, Lion Nano-Systems commercialisera un outil développé par les chercheurs du LIST: le Vector500 SIMS. Combinant un microscope puissant et un instrument d'imagerie à spectrométrie de masse à ions secondaires (Secondary Ion Mass Spectrometry – SIMS) à la résolution la plus élevée au monde, l'appareil permet l’analyse de surface avec une résolution autour de dix nanomètres, c’est à dire jusqu’à 10.000 fois plus petite que le diamètre d’un cheveu humain.

Alors que les instruments existants ne proposent qu’une résolution de 50 nanomètres, cette technologie apporte à ses utilisateurs la plus précise des connaissances possibles du matériau analysé et se révèle être l’outil le plus performant pour des applications de recherche et développement dans des domaines comme les études toxicologiques sur les nano-particules, le photovoltaïque, les semi-conducteurs, les batteries Li-ion, les aciers, la cosmétique ou la médecine.

S'associer pour mieux aboutir

L’histoire de la technologie transférée à Lion Nano-Systems a débuté en 2011 alors que la société Zeiss travaillait sur son futur microscope à Ions Hélium, un instrument permettant d’obtenir des images avec une résolution latérale ultime. Or, ce dernier ne permettait pas d’obtenir des informations chimiques sur l’échantillon analysé, une lacune qu’il fallait combler.

En parallèle, l’équipe de recherche Advanced Instrumentation for Ion Nano-Analytics (AINA) du LIST, dirigée par Tom Wirtz et spécialisée dans le développement d’instruments scientifiques pour la nano-analyse et la nano-imagerie, était capable d’obtenir de telles informations. C’est ainsi que Zeiss et le LIST se sont associés pour tenter de coupler les deux technologies.

Pas moins de quatre projets de recherche, répartis sur sept ans ont été nécessaires pour aboutir à un instrument validé et internationalement reconnu.

www.lionnanosystems.com

C./mk

 

Share this page: