Le mardi 22 octobre, Claude Meisch, ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Christian Weis, président du Syndicat intercommunal PRO-SUD et bourgmestre d'Esch-sur-Alzette, et Dr. Jürgen Junk, scientifique au Département Environmental Research and Innovation du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), ont dévoilé les résultats de l'étude "Stadtklimaanalyse für die Region PRO-SUD".
Source : gouvernement.lu
Publication date : 10/22/2024
Réalisée par la société GEO-NET de Hanovre et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), cette analyse du bioclimat urbain des onze communes du syndicat intercommunal PRO-SUD dresse un état des lieux de la température des îlots de chaleur, montre les conséquences locales du changement climatique et propose des stratégies d'adaptations pour réduire au minimum les impacts sur la population.
Les villes, en particulier les centres-villes densément construits, seront de plus en plus touchées par les vagues de chaleur en raison du changement climatique. Ces épisodes de canicule urbaine se produisent pendant les mois d'été en raison d'un faible échange des masses d'air et d'un taux élevé d'imperméabilisation des surfaces en centres-villes. Cela conduit à un refroidissement nocturne insuffisant des zones bâties.
L'étude bioclimatique menée en 2023/24 a identifié les îlots de chaleur urbaine, les zones de génération d'air froid et les flux d'air froid dans la région à l'échelle d'une grille de 5x5m. L'analyse couvre la situation actuelle et propose des projections pour la période 2031-2060 basées sur des scénarios GIEC RCP4.5. De plus, l'étude fournit des recommandations d'actions concrètes pour la planification urbaine afin de réduire l'impact du changement climatique progressif sur les villes et villages de la Minett Unesco Biosphere.
Lors de la présentation, Claude Meisch a souligné que "préparer la résilience du territoire est un des principes directeurs du Programme directeur de l'aménagement du territoire et que cette étude permet ainsi d'anticiper, de réagir et de s'adapter au mieux pour maintenir et renforcer la qualité de vie face aux effets du dérèglement climatique. L'étude confirme de nouveau que l'artificialisation des surfaces augmente considérablement les perturbations de chaleur au sein de nos agglomérations. Le fait que l'étude propose un catalogue diversifié de mesures concrètes afin d'améliorer la situation thermique est un outil supplémentaire pour la mise en place de l'approche retenue dans le PDAT".
Pour Christian Weis l'étude "fournit des pistes d'action concrètes pour rendre les centres urbains des 11 communes membres de la Minett Unesco Biosphere plus résilients face aux défis climatiques, mais aussi des informations importantes pour préserver, voire améliorer, les zones de captage d'air froid et les corridors par lesquels ce refroidissement naturel peut s'écouler vers les zones urbanisées".
Jürgen Junk du Département Environmental Research and Innovation du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a souligné que "les catalogues de mesures élaborés dans le cadre de l'étude sont désormais à la disposition des urbanistes, tant publics que privés, pour mettre en œuvre des adaptations urbanistiques telles que la création d'espaces verts et aquatiques, ainsi que de corridors de circulation d'air frais. Ces aménagements visent à rafraîchir les espaces urbains et à atténuer les effets attendus du changement climatique dans les villages et villes de la région PRO-SUD".
L'étude complète est disponible au format PDF sur minett-biosphere.com/resources-fr/.
Des cartes détaillées de la situation actuelle (îlots de chaleur, zones de production d'air froid et voies de circulation d'air froid) dans les 11 communes de la Minett Unesco Biosphere sont librement accessibles sur www.geoportail.lu.