Le LIST veut utiliser le graphène dans les lancements de fusée
Source : Luxemburger Wort
Publication date : 03/08/2017
Au moment où le gouvernement déroule son initiative sur l'exploration des ressources de l'espace, le Luxembourg Institute of technology and science (LIST) et l'Agence spatiale européenne pourraient révolutionner un point crucial de ce projet, le lancement des fusées, grâce à un matériau découvert tardivement: le graphène est un simple feuillet en deux dimensions, composé d'atomes de carbone arrangés selon un motif hexagonal.
Dans un communiqué où ils scellent leur partenariat, hier, le LIST a annoncé étudier l'intégration de graphène sur une feuille de cuivre commerciale, pour démontrer qu'il est possible de fabriquer des supercapacités flexibles de faible poids. Autrement dit des sortes de batteries capables de déployer beaucoup d'énergie pour le décollage d'une fusée mais qui ne pèsent pas lourd.
«Il s’agit de technologies de stockage d'électricité qui grâce à leur poids réduit et leur caractère ininflammable sont particulièrement pertinentes pour les applications spatiales. La disponibilité de supercapacités à très fort potentiel de stockage par unité de masse passe cependant par le développement d’électrodes à très haute performance», indique le communiqué. Manière de souligner que l'avenir du graphène dépend aussi d'une autre partie.
Un prix Nobel à deux Russes
Le graphène a été extrait pour la première fois en 2004 seulement, ce qui a valu le prix Nobel aux physiciens auteurs de cette découverte, deux professeurs russes à l’université de Manchester Andre Geim et Konstantin Novoselov.
En 2008, deux ans avant leur prix Nobel, en produire un centimètre carré coûtait encore 100 millions d'euros. En dix ans, ses applications dans différents domaines industriels et technologiques ont montré des débouchés sur lesquels travaillent de nombreuses équipes partout dans le monde.
Deux cents fois plus résistant que l'acier, le graphène permettrait par exemple dans un autre domaine de réduire de 75 % la taille des batteries d'une Tesla.
Coordonnés par Renaud Leturcq, pour le LIST, les premiers démonstrateurs sont attendus pour la fin de cette année.
T. L.