Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), la Chambre des Métiers et l’Administration de l’Environnement (AEV) ont conjointement organisé, le 11 octobre 2017, une conférence intitulée « Inventaire des matériaux et gestion des ressources lors de projets de déconstruction ». Près de 60 professionnels issus des secteurs de la construction, de la déconstruction, de la gestion des déchets, de l'ingénierie et des sociétés de conseils ont pris part à cet événement. Après une session de présentations sur les défis et opportunités de la revalorisation des matériaux dans le cadre de projets de déconstruction, les échanges se sont poursuivis lors d'un « networking cocktail » informel.
Axées sur les pratiques actuelles et les défis relatifs à la planification et l'exécution des projets de déconstruction, les échanges de la journée ont mis en évidence les possibilités de créer une économie circulaire autour des matériaux issus de l'industrie du bâtiment en intégrant de manière plus pertinente les ressources issues des projets de déconstruction. Que ce soit pour rationaliser la caractérisation et la quantification des matériaux de construction ou pour mieux planifier la déconstruction d’un bâtiment, les inventaires de matériaux jouent un rôle central. Afin de soutenir les entreprises lors de l’élaboration de tels inventaires, le LIST y a présenté deux outils qu’il a développés en collaboration avec l'Administration de l'Environnement :
Ces outils seront prochainement téléchargeables gratuitement sur le site du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures.
Alors que la caractérisation et la planification de la déconstruction étaient auparavant considérées comme une contrainte, il s’avère que le temps investi dans une telle démarche permet de rendre la gestion des matériaux et des déchets issus de la déconstruction beaucoup plus efficace. Son efficacité a pu être démontrée grâce à des témoignages d’entreprises.