Première journée luxembourgeoise de la microbiologie

Published on 17/05/2017

Le 11 mai dernier, la Luxembourg Society for Microbiology (LSfM) a organisé sa première réunion nationale, intitulée « 1st Luxembourg Microbiology Day ».

La microbiologie est un secteur en plein développement, au Luxembourg comme ailleurs. En atteste l’existence de nombreuses équipes de microbiologie dans les institutions de recherche luxembourgeoises et notamment au LIST.

Les bactéries, les virus ou les champignons microscopiques sont en effet continuellement en interaction avec les humains.

Cela vaut pour les microorganismes qui partagent notre corps – le fameux microbiome dont l’importance en médecine est de plus en plus mise en lumière. Cela s’applique aussi aux microorganismes qui travaillent pour nous à la transformation de matière dans les stations d’épuration des eaux usées, dans les stations de production de biogaz ou dans le secteur agro-alimentaire (boulangerie, brasserie, laiterie). A ceux-là s’ajoutent les microorganismes pathogènes, qui génèrent des infections, et qui sont sous la surveillance étroite des acteurs de la Santé. Il est clair que l’intérêt croissant pour la microbiologie génère de nombreuses activités cliniques, commerciales et industrielles dans notre pays.

Lors d’une des trois conférences prononcées à l’occasion de cette journée, le Dr Philippe Delfosse, chercheur au  LIST, a évoqué l’importance d’« apprivoiser » les microorganismes pour les impliquer dans différents procédés agricoles assurant une économie circulaire. Cette journée s’est avérée fidèle à l’esprit de la Luxembourg Society for Microbiology : une promotion de l’excellence scientifique et du contact entre les secteurs de recherche et les acteurs de l’économie luxembourgoise, tout cela dans une convivialité propice aux collaborations. Signalons que la société est présidée par le Dr Christian Penny, chercheur au LIST.

LSfM – www.microbiology.lu

Share this page:

Contact

Dr Henry-Michel CAUCHIE
Dr Henry-Michel CAUCHIE
Send an e-mail