Dans le cadre de ses activités de recherche environnementale, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a organisé la 35ème édition du Colloque de l’Association des Diatomistes de Langue Française (ADLaF). Cet événement, organisé en étroite collaboration avec l’Association du 13 au 15 septembre 2016 à Belvaux (LU), a réuni près de 50 spécialistes des diatomées.
L’Association des Diatomistes de Langue Française (ADlaF), est une association qui a été créée en 1980, et qui compte aujourd’hui 119 membres francophones. Son objectif est de promouvoir et de valoriser l'étude des diatomées marines et continentales, actuelles et fossiles, de faciliter la diffusion des connaissances dans ce domaine ainsi que les relations entre les personnes qui s'intéressent à cette branche de l'algologie.
L’ADLaF se rassemble chaque année dans un pays francophone (comme la France, la Belgique, le Luxembourg ou le Canada) dans le but de donner la possibilité aux professeurs, chercheurs et étudiants des universités ainsi qu’aux techniciens et biologistes des administrations et des bureaux d’étude de se rencontrer et de se tenir régulièrement au courant de l’avancée des recherches sur les diatomées.
Organisée cette année au Luxembourg, l’édition 2016 a été accueillie par le LIST. Luc Ector, ancien président d’ADLaF, ainsi que Carlos Wetzel, tous deux experts en diatomées au LIST, ont encadré ensemble l’événement. Trois journées au programme intense qui s'est terminé par un atelier de travail auquel ont participé une dizaine d’agents de divers bureaux d’études et administrations (Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - DREAL) en charge du suivi de la qualité biologique des eaux des rivières et des lacs en France et en Suisse.
Divers sujets ont été abordés : paléoécologie et biostratigraphie ; biologie moléculaire et barcoding ; taxonomie, morphologie, floristique, écologie ; criminalistique ; diatomées des sols et des sources ; qualité de l’eau, indices et bioindication ; écotoxicologie et écophysiologie. Au total, 51 contributions scientifiques ont été présentées : 22 communications et 29 posters.
Ce 35ème Colloque de l’ADLaF a été dédié au Prof. Dr René Le Cohu de l’Université de Toulouse pour fêter ses 80 ans. Plusieurs illustres diatomistes tels que les professeurs Horst Lange-Bertalot (Université de Frankfurt & Senckenberg Museum, Allemagne), Michel Coste (Irstea, France), Eduardo Lobo (Université de Santa Cruz do Sul, Brésil), Frédéric Rimet (INRA, Université de Savoie Mont Blanc, France) et Bart Van de Vijver (Jardin botanique Meise, Belgique) ont honoré le congrès de leur présence et de leur participation active.
Depuis plus de 20 ans, les diatomistes du LIST ont publié plusieurs centaines d’articles sur l’écologie et la taxonomie des diatomées et ils dispensent chaque mois des cours de formation continue aux techniciens et biologistes des administrations et bureaux d’études de France et d’ailleurs.
Les principales activités du LIST concernant les diatomées sont à mettre en relation avec les travaux de formation continue, d'expertise et d'évaluation de l'état écologique des cours d'eau européens en utilisant ces microalgues benthiques dans le cadre de la directive-cadre sur l'eau 2000/60/CE. Une autre approche novatrice au LIST porte sur l'exploration du potentiel des diatomées terrestres pour tracer les chemins d'écoulement des eaux en surface et sub-surface en vue d'une meilleure compréhension de la genèse des crues et inondations.
L'un des futurs objectifs au LIST est de développer l'utilisation des diatomées terrestres pour l'évaluation de la qualité des sols dans le cadre d'une thèse de doctorat qui fait partie de l'unité de formation doctorale en sciences hydrologiques (Hydro-CSI).
> Le prochain 36ème Colloque de l'ADLaF devrait se tenir à Dijon la semaine du 11 au 15 septembre 2017.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette