La lutte contre le changement climatique nous impose de réduire de toute urgence la consommation énergétique du secteur du bâtiment, qui est responsable de plus de 40 % de la consommation et des émissions de CO2 en Europe. Les améliorations dans la conception, la construction ou l'exploitation des bâtiments entraînent l'utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies ainsi que l'introduction de nouvelles méthodes de production et de gestion. De plus, mises à part les disciplines normalement associées à ce secteur, de nouvelles professions émergent, comme des spécialistes dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.
Par ailleurs, la transformation numérique du secteur dans son ensemble n'entraîne pas uniquement des gains de productivité mais améliore également notre compréhension des données concernant les villes et les bâtiments, ouvrant ainsi la voie à une meilleure collaboration au sein du secteur et à des interactions améliorées avec les utilisateurs de l'environnement bâti. La modélisation des données du bâtiment (BIM - Building Information Modelling) est représentative de ces technologies et méthodes collaboratives.
Améliorer les qualifications des employés est la clé dans tous les secteurs économiques, mais cela est particulièrement essentiel dans le secteur du bâtiment. Il est établi que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent être le principal moteur d'une nouvelle ère du secteur du bâtiment. La Commission européenne a identifié un important besoin d'amélioration des compétences des professionnels de niveau intermédiaire et supérieur ainsi que des ouvriers dans le secteur de la construction durable et efficace sur le plan énergétique.
BIMEET s'efforcera d'améliorer les compétences, les qualifications et les capacités des professionnels du secteur du bâtiment (des professionnels de niveau intermédiaire et supérieur aux ouvriers), ce qui augmentera la pénétration du marché ainsi que l'adoption du développement technologique clé de la BIM, étant donné la nécessité immédiate de formation abordant aussi bien les performances fonctionnelles qu'énergétiques.
BIMEET vise à élargir le programme de formation BIM afin de soutenir le programme de l'Union européenne sur l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. Cela requiert une large connaissance et une grande expertise des pratiques BIM sur différents types d'actifs et différents rôles de l'industrie. L'innovation dépend de la combinaison du BIM et de l'efficacité énergétique. Pour atteindre cet objectif, LIST et ses partenaires projet développeront une grille de compétences liée au BIM et à l'efficacité énergétique et destinée au secteur Architecture, Ingénierie et Construction (AEC). Le projet assurera la diffusion des résultats basés sur le cadre européen des qualifications et fournira une plate-forme destinée aux professionnels de la construction afin qu'ils puissent évaluer les compétences et inscrire leur offre de formation.
LIST met à contribution son expertise dans le domaine de la BIM en s'appuyant sur des projets actuels comme BIM4VET, 4DCollab et BIMetric. Le projet BIMEET s'appuie particulièrement sur la matrice de compétences pour le BIM développé grâce à BIM4VET. La plate-forme BIM4VET sera également déployée pour offrir des services aux professionnels de la construction et aux organismes de formation.
Le BIM a pour mission de réduire les déchets, minimiser les écarts de rendement, améliorer l'efficacité énergétique et évaluer la durée de vie totale. Elle cible également la chaîne de production globale liée à la conception et à la construction ainsi que la gestion et l'utilisation des installations, aux différents niveaux de qualification (ouvriers inclus).
BIMEET renforcera l'utilité du BIM dans la construction de bâtiments éco-énergétiques via une formation adaptée et harmonisée au niveau européen, concertée et adoptée de façon stratégique. Les cadres de compétences et de qualifications BIM à travers l'Europe seront harmonisés, en suivant et en appliquant le cadre de certification européen de référence à la BIM et l'EE.
Le projet contribuera à l'amélioration des capacités et des compétences des professionnels du secteur de la performance énergétique du bâtiment. La technologie BIM est également utile pour améliorer l'intégration des énergies renouvelables au sein des bâtiments. On s'attend à ce que le projet BIMEET permette l'amélioration de l'efficacité des systèmes ou l'installation de davantage de systèmes d'énergie renouvelable, aboutissant ainsi à l'augmentation de l'énergie renouvelable générée au sein des bâtiments.