Le pôle analyse moléculaire répond à la demande croissante de l'industrie en faveur de capacités et compétences d'analyse en rapport avec les domaines des matériaux et revêtements composites ou des applications biologiques. Il se concentre à la fois sur l'imagerie et l'identification moléculaires et repose principalement sur la spectrométrie de masse d'ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS) et la spectrométrie de masse haute résolution (H-MS) Orbitrap.
En outre, diverses techniques complémentaires, telles que la désorption-ionisation laser assistée par matrice couplée à la spectrométrie de masse (MALDI-MS), la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC/MS), l’analyse et le fractionnement par chromatographie d’exclusion stérique (SEC ou GPC), la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC/MS) et la spectroscopie infrarouge à transformation de Fourier (IR-TF) sont disponibles afin de choisir de manière optimale la bonne combinaison d'outils pour répondre aux besoins du partenaire.
Possédant la capacité d'aborder des sujets liés à la détection, l’identification ou la localisation de petites (bio)molécules, résines, ou même de polymères au poids moléculaire élevé, le pôle d'analyse moléculaire propose des développements analytiques à la demande dans une très large gamme d'applications. Ces dernières comprennent les analyses de défauts, le contrôle des procédés de production/synthèse et la rétro-ingénierie, ainsi que l'imagerie de tissus biologique.
Nos capacités et nos compétences analytiques se sont déjà avérées utiles pour les secteurs du verre, de l'acier, de l'emballage, de la construction et des polymères, ainsi que les industries pharmaceutique, cosmétique et de la microélectronique.