Depuis la création de SES en 1985, l'industrie spatiale a connu une croissance exponentielle au Luxembourg. Le Luxembourg compte aujourd'hui plus de 30 entreprises de l'industrie spatiale situées sur son territoire, couvrant un large éventail d'activités : développement technologique, conception et intégration de micro-satellites, développement des infrastructures terrestres et services de soutien. Le Luxembourg est membre de l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis 2005 et est l'un des plus importants contributeurs financiers par habitant, preuve de la volonté du gouvernement d'investir stratégiquement dans le développement de l'industrie spatiale.
Unique en son genre, le European Space Resources Innovation Centre (ESRIC) est une initiative conjointe du LIST, de l'Agence Spatiale Luxembourgeoise (LSA) et de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). En tant que nouveau département au du LIST, il vise à devenir un centre d'expertise internationalement reconnu d'un point de vue scientifique, technique, commercial et économique pour l'utilisation des ressources spatiales pour l'exploration humaine et robotique, ainsi que pour une future économie spatiale.
Plus d'informations sur l'ESRIC
Les secteurs d'activité liés à l'espace intelligent comprennent :
Le LIST fournit des outils et des données pour optimiser la gestion agricole, en particulier les cultures, sur la base des données d'observation de la Terre combinées avec les données obtenues à partir de drones et de données terrestres.
Grâce à l'intégration des données satellitaires, aériennes et d'imagerie sur le terrain, le LIST offre des solutions dans le domaine de la gestion des ressources et des risques naturels, en particulier la gestion des crues.
Le LIST offre de nouvelles solutions en termes de développement de matériaux répondant aux exigences de l'industrie spatiale, notamment en termes de (multi-) fonctionnalité, de légèreté et de durabilité.
Le LIST développe des spectromètres de masse performants compacts et légers qui présentent un certain nombre de caractéristiques clés ayant un intérêt pour les applications spatiales. Ces spectromètres peuvent être intégrés dans des satellites, des atterrisseurs ou des rovers. Le LIST est actif dans plusieurs projets spatiaux impliquant des spectromètres de masse en collaboration avec des partenaires tels que la NASA, l'ESA et des entreprises privées.
Nos principaux partenaires : ESA, NASA, Aurea Imaging, Airbus Defence and Space, CNES, Convis, Geoville, Luxspace, Cybercultus, Thales Aliena Space, Terra Sphere, HITEC Luxembourg, GVSE Lux, Earth Lab, SES, Luxembourg Space Cluster, Green Vision, Telops-Canada, Aerovision BV.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette