En Europe, les bâtiments sont responsables de 37% des émissions de gaz à effet de serre, 40% de la consommation d'énergie et 33% de l'utilisation des ressources.
L’adoption de pratiques de construction durables, soutenues par des certifications environnementales telles que LEED, BREEAM ou Well Building Standard, peuvent contribuer à réduire cette empreinte environnementale.
Les organismes de réglementation en Europe ont commencé à adopter des normes et des directives plus strictes pour promouvoir la durabilité des bâtiments, surtout au niveau de la performance énergétique.
Dans le troisième LISTalk, et dans le cadre du projet Européen Semantic LCA (https://www.list.lu/en/environment/project/semanticlca/), nous aborderons le sujet de l’impact environnemental des bâtiments, via 5 interventions.
Nos speakers souligneront la situation actuelle des exigences côté MOA, les avancements réglementaires et juridiques au niveau national et Européen, et proposeront un retour d’expérience sur un projet récent de IKO Real Estate certifié « Well ».
Les experts du LIST feront deux interventions pour présenter le principe d'une ACV du bâtiment, la comparaison entre neuf/ancien/rénovation et entre différents types d'isolation ainsi que pour faire le point sur le projet de recherche Semantic LCA, qui combine la sémantique (BIM, GIS), les données dynamiques temps-réel et l'intelligence artificielle pour explorer de nouvelles applications d’Analyse du Cycle de Vie pour améliorer la gestion de nos bâtiments afin d’en réduire les impacts.
Date : 17 juillet 2023
Horaire : 14h00 - 15h30
Langue : français
Format : évènement en ligne
Frais d'inscription : l'inscription est gratuite mais obligatoire