Au sein des instituts de recherche, de l'Université ou encore dans les entreprises, les idées ne manquent pas au Luxembourg. On innove à tous les étages, comme en témoignent ces quelques projets.
Source : Entreprises magazine
Date de publication : 14/06/2024
Diagnostiquer les maladies chroniques en analysant la voix
Colive Voice est une étude internationale de santé digitale menée par le Luxembourg Institute of Health (LIH). Cette étude innovante vise à améliorer le diagnostic et le suivi des maladies chroniques en évaluant les caractéristiques de la voix. La voix humaine est, en effet, un média riche, qui sert de moyen principal de communication entre les individus. En parallèle, les technologies, les méthodes d'intelligence artificielle et les sciences informatiques offrent de nouvelles opportunités dans le domaine de la santé digitale, afin d'améliorer la vie des patients et des professionnels de santé.
Ce projet vise à collecter simultanément des données audio, cliniques, épidémiologiques et les résultats rapportés par les patients. L'étude Colive Voice a besoin de 40.000 à 50.000 participants en langue française mais aussi allemande, anglaise et espagnole en vue d'établir la plus grande banque de données de biomarqueurs vocaux. Les résultats de ces recherches devraient permettre aux médecins d'utiliser la voix du patient pour le diagnostic, la prédiction des risques et le suivi à distance de diverses maladies chroniques (diabète, cancer, COVID-19, sclérose en plaques, maladies inflammatoires de l'intestin, etc.), mais aussi pour surveiller la santé mentale du patient (stress, anxiété, détresse liée au diabète, etc.).
Des robots agricoles capables de coopérer
Au travers du projet AgriROS, le LIST et l'Université du Luxembourg élaborent un cadre innovant devant soutenir l'orientation, la navigation et le contrôle de robots agricoles. En effet, les défis liés à la sécurité alimentaire devraient se renforcer à l'avenir, exigeant de mettre en œuvre de nouvelles applications agricoles intelligentes. Des robots agricoles, capables de travailler en coopération pour effectuer des tâches telles que la récolte et la cueillette, la taille et le semis.. seront essentiels pour l'avenir.
Cependant, coordonner plusieurs robots pour travailler de manière collaborative dans des environnements agricoles présente des défis en termes de communication, de coordination et d'attribution des tâches. Ce projet vise le développement d'algorithmes avancés pour la prise de décision collaborative entre plusieurs entités robotiques. Ces algorithmes permettront aux robots de travailler ensemble de manière efficace: partage des informations, adaptation de leurs actions en fonction de l'évolution de l'environnement.
Préserver les pollinisateurs sauvages
DESPOT, porté par le LIST, en collaboration avec le Musée national d'histoire naturelle, la Fondation Faune & Flore et la Fédération des Unions d'Apiculteurs du Grand-Duché de Luxembourg, est un projet novateur qui vise à évaluer les virus des abeilles mellifères chez les pollinisateurs sauvages au Luxembourg. Face aux pressions telles que la perte de ressources florales et l'utilisation de pesticides, ce projet entend examiner comment l'apiculture commerciale peut affecter la santé des pollinisateurs sauvages dans les zones de protection de la nature.
Grâce à la collaboration étroite avec des partenaires locaux, le projet analysera la prévalence de différents virus chez les pollinisateurs sauvages et les abeilles mellifères, en utilisant une technologie de pointe pour détecter les infections. Les résultats permettront de mieux comprendre le risque de transmission des maladies entre les abeilles gérées et sauvages. DESPOT a pour but de soutenir les parties prenantes dans l'élaboration de mesures qui visent à optimiser la coexistence de l'apiculture et la conservation de la nature au Luxembourg.
Intégrer des navettes autonomes dans la circulation
Le projet de recherche COMBO, mené par le LIST en partenariat avec les CFL, vise à intégrer les navettes connectées et autonomes dans les systèmes de transport existants pour offrir des services de mobilité plus efficaces. Le projet entend élaborer un système de décision pour faciliter cette intégration, en fournissant un plan opérationnel pour les opérateurs de mobilité et une meilleure compréhension de ces solutions pour la société et les acteurs publics.
En combinant l'IA, l'optimisation et les données réelles, COMBO permettra d'anticiper les implications et les avantages à long terme de ces solutions, favorisant ainsi une meilleure coordination entre les acteurs de la mobilité et de la logistique.
Mieux évaluer les risques liés à l'utilisation des produits chimiques
Le programme de recherche européen PARC vise à établir de nouveaux modes d'évaluation des risques liés à l'utilisation des produits chimiques. Avec la participation de 200 institutions de recherche issues de 28 pays, dont le Laboratoire National de Santé (LNS), PARC cherche à mieux comprendre les risques associés à l'exposition aux produits chimiques et à développer des méthodes d'évaluation plus efficaces.
Ce projet s'inscrit dans la stratégie de l'Union européenne en matière de développement durable et de réduction de la pollution. En coordonnant les efforts de recherche à l'échelle européenne, PARC vise à fournir aux régulateurs des données et des outils qui permettent de minimiser les risques pour la santé humaine et l'environnement. Au niveau national, le LNS joue un rôle de coordination, en travaillant en étroite collaboration avec d'autres institutions de recherche luxembourgeoises telles que le LIST, le LIH et l'Uni. En combinant l'expertise en biosurveillance humaine des substances chimiques et le développement de nouvelles méthodes de détection, le LNS contribue activement à l'avancement du projet PARC.
Sécuriser nos communications à l'ère de l'informatique quantique
La plupart des données que nous échangeons sur Internet sont sécurisées par des clés qui encryptent et décryptent les informations. Cependant, avec des ordinateurs dotés d'une puissance de calcul de plus en plus importante, le temps nécessaire à un pirate pour casser ce cryptage est de plus en plus court. L'émergence des ordinateurs quantiques pourrait laisser nos informations largement accessibles à des fraudeurs.
Afin de répondre à ces enjeux, l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg, en collaboration avec le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) du ministère d'État, travaille au développement du Luxembourg Quantum Communication Infrastructure Laboratory (LUQCIA). Son objectif est de développer et d'implanter une infrastructure de communication hautement sécurisée basée sur la technologie quantique.
Pour une IA bancaire bien encadrée
L'exploitation de l'intelligence artificielle (IA) offre un potentiel immense pour dynamiser de nombreux secteurs de l'économie, y compris la finance, ainsi que pour simplifier la vie des citoyens. Pour BGL BNP Paribas, l'IA prend une importance stratégique. La banque utilise déjà cette technologie à plusieurs niveaux, notamment pour la gestion des risques, les paiements, la compréhension et le traitement des e-mails, ainsi que la modernisation de la gestion des crédits et du traitement des obligations réglementaires. Cependant, son déploiement soulève encore beaucoup de questions.
Afin de soutenir le recours à ces technologies, BGL s'est lancée dans un projet de recherche et développement (R&D), en collaboration avec le SnT de l'Université du Luxembourg. Il vise à développer un système de surveillance intelligent et sécurisé de ses solutions d'IA tout en tenant compte du cadre réglementaire. Il s'agit par exemple de s'assurer que l'IA prend des décisions dans le respect d'un cadre éthique et de se prémunir de certains biais qui pourraient découler de son utilisation.
Sébastien Lambotte