Ingénieur spécialisé dans les télécommunications et avec un MBA en poche, il est le président de la Commission d’examen des électriciens et électroniciens et le responsable de la formation ICT Luxembourg. Il réalise d’ailleurs une thèse doctorale sur l’environnement ICT au Luxembourg et donne des cours à l’Université allemande de sciences appliquées de la Chambre de Commerce Eufom. Nico Binsfeld était comme tout indiqué à prendre la première direction de la “House of Training“ mise en place par la Chambre de Commerce et l’ABBL. Créée en 2015, elle ambitionne de devenir la référence luxembourgeoise pour les formations professionnelles continues.
Source : Lëtzebuerger Gemengen
Date de publication : 12/02/2016
D’où vient l’idée de la “House of Training“?
La Chambre de Commerce et l’ABBL avaient décidé dès 2015, d’unir les offres de formation professionnelle continue de leurs organismes de formation respectifs, à savoir la LSC (Luxembourg School for Commerce) et l’IFBL (Institut de Formation Bancaire Luxembourgeois) au sein d’une même fondation. La “House of Training“ se met ainsi au service des entreprises en ciblant pour sa première année de fonctionnement, 22.500 inscriptions, avec 500 formateurs et une offre couvrant près de 800 formations.
En tant que fondation, notre vocation première est de proposer une offre de formation continue de très grande qualité pour les entreprises luxembourgeoises, indépendamment de leur domaine d’activité. Et parce que nous avons l’ambition de devenir la maison de formation du patronat, nos portes sont ouvertes à d’autres acteurs qui pourraient rejoindre notre structure pour compléter encore davantage l’offre de formation à l’intention de l’économie luxembourgeoise.
Dans cette optique, nous nous sommes associé dès le départ avec l’ATTF (Agence de Transfert de Technologies Financières) qui a pour mission d’exporter les connaissances financières luxembourgeoises vers des pays ciblés. Nous avons aussi intégré dans notre offre, les formations du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et nous collaborons avec l’OAI (Ordre des Architectes et Ingénieurs) et l’energieagence dans le but d’étoffer l’offre de formation professionnelle continue à l’intention des entreprises du domaine de la construction.
L’offre de formation est alors très large…
Nous proposons en effet une offre de formation extrêmement variée. Pour être plus lisible, notre offre est présentée par secteur d’activités mais comprend également des domaines de compétences transversales qui s’appliquent à tous les secteurs, comme par exemple les ressources humaines, la comptabilité, le droit ou la fiscalité. De L’Horesca, en passant par les banques et la finance jusqu’à l’ICT, nous couvrons déjà de nombreux secteurs mais notre objectif est bien entendu d’élargir encore cette offre avec nos partenaires qui sont la Chambre de Commerce, l’ABBL, et les différentes fédérations et associations professionnelles. Les formations proposées dans notre catalogue peuvent également être organisées au sein des entreprises mêmes, en adaptant le programme aux besoins ciblés de nos clients. Nos formations ne sont pas statiques mais sont régulièrement mises à jour et adaptées aux besoins du terrain. Notre rapidité d’adaptation et notre agilité sont les forces de la “House of Training“.
On dit souvent de la France ou du moins de son économie que c’est une vieille dame qui n’aime pas être secouée; peut-on dire de Luxembourg qu’il est jeune, innovant et qu’il se réinvente?
Le Luxembourg est petit et ses acteurs économiques se connaissent bien et discutent entre eux. Ils se retrouvent régulièrement autour d’une même table, ce qui facilite largement le dialogue et raccourcit les délais pour réaliser des projets. Nous avons vécu cette volonté de “faire bouger les choses“ dans le cadre de la création de la House of Training qui, en un peu plus d’un an, est passé de l’état de projet à la réalité.
Au Luxembourg, le manque de ressources naturelles et l’abandon des avantages fiscaux nous obligent à miser sur le capital humain. Les efforts déployés au niveau de l’éducation scolaire et universitaire ne suffisent plus, le “lifelong learning“ fait désormais partie intégrante du cursus de tout adulte durant sa vie professionnelle. Et c’est justement ici que la “House of Training“ peut pleinement jouer son rôle.
Un mot sur l’ITC…
C’est un peu mon cheval de bataille. Les sociétés concernées son concurrentes afin d’attirer les profils recherchés. Une fois dans l’entreprise, faut-il encore retenir ces jeunes talents en leur offrant les meilleures formations à travers la planète. Nous souhaitons attirer des formateurs internationaux à Luxembourg et les sociétés spécialisées dans le domaine sont évidemment très intéressées. Le but est de fédérer tous les acteurs qui ont besoin d’ICT.
De plus, l’Institut Supérieur de l’Economie vient d’introduire sa demande d’accréditation en tant qu’institut supérieur spécialisé; un terme qui véhicule pour nous le concept de la “Fachhochschule“ allemande. Elle donnera des cours du soir dans les sciences appliquées et offrira des formations diplômantes très proches du terrain.
Il fut-un temps où un diplôme vous ouvrait les portes d’une activité professionnelle que l’on gardait à vie, ce temps-là est-il révolu?
Personnellement, je suis à mon quatrième emploi et déjà à mon époque, on devait faire des formations pour mettre à jour ses connaissances et compétences. De nos jours, la mobilité et l’employabilité sont devenues des notions clés, chacun doit prendre ses propres responsabilités et veiller à ce qu’il évolue au rythme des exigences de son travail.
Aujourd’hui, le marché exige de plus en plus de qualifications, d’où notre mission d’accompagnement. Nous donnons les moyens, les outils et l’environnement propice à l’acquisition de connaissances et de compétences à ceux qui souhaitent évoluer.