Gestion des déchets de construction : quand l'IA optimise la logistique

Le secteur de la construction, en perpétuelle recherche d'efficacité et de durabilité, fait face à un enjeu de taille: la gestion des déchets. Dans cette optique, l'IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment) et le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) collaborent afin d'éprouver IRMA, une intelligence artificielle conçue par le LIST et Polygone, pour prévenir les erreurs de tri et rationaliser la logistique des déchets de chantier.

Source : Neo Mag
Date de publication : 03/02/2025

 

TROP DE RETOURS A VIDE 

Bien que les chiffres exacts soient difficiles à consolider, des études révèlent qu'un pourcentage significatif des trajets des camions de chantier s'effectue à vide, notamment lorsqu'ils repartent des chantiers sans charge. Cette pratique génère des coûts élevés en carburant, des émissions de CO2 inutiles et des inefficacités logistiques importantes. Une solution potentielle consisterait à charger ces camions de matériaux de récupération ou de déchets de chantier destinés à être revalorisés, ce qui permettrait de réduire les trajets à vide, réduisant ainsi à la fois leur impact environnemental et économique. 

En pratique, ceci implique de sortir une partie des flux de déchets de chantier de la gestion en bennes habituelle, au profit de contenants adaptés aux camions réalisant des livraisons. Pour rendre ceci possible,  il est impératif de prévenir les erreurs de tri dès le poste de travail et de disposer d'une information en temps réel sur les matériaux à collecter (quoi transporter et en quelle quantité). 

C'est là qu'intervient IRMA, un système en développement (grâce au programme FNR Bridges) reposant sur des caméras intelligentes qui pourront être installées sur les bennes ou dans des équipements mobiles suivant les équipes. Ces caméras analysent en temps réel les flux de matériaux, identifient les erreurs de tri et fournissent également des informations précises sur le taux de remplissage des contenants. "Autant de données qui, une fois transmises au logisticien, permettront d'établir dynamiquement un plan de transport intégrant à la fois les livraisons et les retours." précise Fabrice Berroir, chercheur au LIST. "En croisant avec le planning et les livraisons, on pourra permettre une logistique au poste de travail, y compris pour l'évacuation des déchets, et l'optimiser grâce à notre outil TwiSCO." 

L'IFSB: UN LABORATOIRE GRANDEUR NATURE 

Pour relever ce défi, l'IFSB a mis à disposition ses installations comme terrain d'expérimentation. "Nous avons mis à disposition notre chantier-école pour tester IRMA en 'conditions semi-réelles'," explique Guillaume Karmann, chef de projet digital à l'IFSB. "Pour nous, c'est l'étape intermédiaire idéale entre des conditions de laboratoire et un chantier classique", confirme le chercheur du LIST. "Les solutions d'identification de déchets habituelles (telles qu'utilisées par exemple pour le tri des déchets ménagers) nécessitent une quantité énorme d'images, un temps d'entraînement important et supportent très mal les nombreux changements d'environnement qui sont le propre de la construction. Dans ce projet, notre approche en termes d'IA, se démarque par la création d'algorithmes plus légers qui apprennent en continu en échangeant avec les utilisateurs du terrain." 

UNE SYNERGIE ENTRE RECHERCHE ET TERRAIN 

Réciproquement, un tel outil peut fournir des retours en temps réel utiles à la formation comme, par exemple, une estimation instantanée de l'impact qu'auraient certaines erreurs de tri à l'échelle d'un projet complet. "Cette approche immersive permet non seulement de développer des solutions concrètes, mais aussi de sensibiliser directement nos stagiaires et futurs professionnels à ces nouvelles technologies", explique Guillaume Karmann. Ce partenariat illustre l'importance du dialogue entre formation et recherche. 

IRMA s'inscrit pleinement dans la stratégie écologique de l'IFSB. "Nous voulons être moteurs de la transition écologique dans la construction", affirme-t-il. Cette initiative pourrait servir de modèle à d'autres projets similaires. 

IRMA représente une avancée majeure pour la gestion des déchets sur les chantiers, répondant à la fois aux exigences environnementales et économiques du secteur. Grâce à cette innovation, l'IFSB et le LIST contribuent activement à façonner une logistique optimisée et durable pour la construction. 

Naomi Carman

 

Partager cette page :