Le mardi 25 juin 2024, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a annoncé qu'un de ses chercheurs a reçu une EIC Pathfinder Grant du Conseil européen de l'innovation (EIC).
Source : chronicle.lu
Date de publication : 25/06/2024
Le Dr Emmanuel Defay, responsable de l'unité Nanotechnologies au LIST, a reçu une bourse EIC Pathfinder d'un montant de près de 2 millions d'euros. La subvention soutiendra le projet « CoolPol », qui vise à développer des technologies avancées de refroidissement à base de polymères.
Comme l'explique le LIST, le projet CoolPol s'inscrit dans la continuité des travaux antérieurs du Dr Defay sur le refroidissement électrocalorique, une technologie qui utilise l'effet électrocalorique, dans lequel l'application d'une tension induit un changement de température dans le matériau.
" Alors que les recherches antérieures se concentraient sur les céramiques, CoolPol explorera le potentiel de refroidissement supérieur des polymères ", a déclaré le Dr Defay. " Des études préliminaires suggèrent que ces polymères ont une capacité de refroidissement supérieure à celle des céramiques, offrant ainsi une solution plus légère et potentiellement plus efficace . "
Avec un budget total de près de 2 millions d'euros, le projet CoolPol aspire à atteindre une puissance de refroidissement de 1 kilowatt sur une durée de quatre ans. Cet objectif ambitieux constitue un pas significatif par rapport à l'état de l'art actuel et place le projet à l'avant-garde de la recherche mondiale dans ce domaine, a noté le LIST. Les applications potentielles de cette technologie vont des réfrigérateurs domestiques et des unités de climatisation aux solutions de refroidissement pour les véhicules électriques et les centres de données.
Le consortium du projet, coordonné par le LIST, comprend des partenaires clés tels qu'Arkema, un important fabricant de polymères, et Kemet, une entreprise italienne spécialisée dans la technologie multicouche. Ensemble, le consortium vise à créer des unités de refroidissement efficaces en superposant des matériaux actifs et des électrodes, et prévoit d'utiliser des processus industriels roll-to-roll pour augmenter la production.
" Le consortium comprend également l'Université de Stuttgart, qui apportera son expertise en matière de modules électroniques pour améliorer l'efficacité énergétique et les performances des systèmes de refroidissement ", a ajouté le Dr Defay.
Comme le rapporte le LIST, la subvention EIC Pathfinder soutient non seulement la phase de recherche initiale, mais ouvre également la voie à une industrialisation et une commercialisation futures. Une fois le projet mené à bien, le LIST envisage la possibilité de créer des sociétés dérivées ou de s'associer avec des entreprises existantes pour commercialiser cette technologie innovante.
" Le programme EIC est conçu pour transformer les idées académiques en solutions concrètes ", a expliqué le Dr Defay. " Notre objectif est de démontrer le pouvoir de refroidissement élevé des polymères et d'explorer leurs applications dans diverses industries. Cela pourrait susciter un intérêt commercial substantiel et des collaborations potentielles et faire progresser la commercialisation de notre technologie . "
Les récentes réalisations du Dr Defay, notamment une publication importante dans Science , ont déjà attiré l’attention des investisseurs en capital-risque, soulignant le potentiel commercial de ses recherches.
« Obtenir la subvention EIC Pathfinder est incroyablement difficile, c'est pourquoi je suis extrêmement heureux. Cette reconnaissance affirme le potentiel de notre approche innovante en matière de technologie de refroidissement. Elle représente également une étape importante vers le développement de telles technologies qui contribueraient à terme aux efforts mondiaux en matière d'économie d'énergie. et la protection de l'environnement ", a conclu le Dr Defay.