Le LIST a présenté hier le fruit d'une collaboration : un outil d'évaluation de compétences qui peut changer le cours de la carrière. L'outil Focal-Scan permet de générer des questionnaires d'évaluation de compétences à partir de descriptions de fonctions (spécifiques au vocabulaire de l'entreprise).
Source : Le Quotidien
Date de publication : 18/12/2015
Focal-Scan s'inscrit dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel, où la carrière nomade (plusieurs employeurs dans sa vie professionnelle) devient la norme », souligne Alexandre Baudet, chef de projet au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Disposer d'outils permettant d'évaluer facilement et à moindre coût ses compétences ou celles d'un tiers devient crucial. En même temps, parmi les types d'évaluations de compétences existants, l'autoévaluation est de plus en plus considérée comme une alternative intéressante aux tests de connaissances formels. Focal-Scan n'est pas le seul outil d'évaluation déclarative sur le marché, mais il est le seul à générer des évaluations automatiquement à partir de descriptions de fonctions spécifiques». Par ailleurs, conclut Alexandre Baudet, « via un travail de thèse et un projet de recherche, il a été prouvé que Focal-Scan est jusqu'à trois fois plus précis que les autres outils d'évaluation du même type ».
Une application dans de nombreux domaines
Focal-Scan peut être utilisé pour évaluer des compétences à acquérir ou acquises par la formation (training assessment), pour les entretiens d'évaluation dans le cadre de plans de carrière (career management), dans le cadre de la recherche d'un nouvel emploi (employment counselling), mais aussi pour réaliser des présélections dans le cadre de recrutements.
L'Adem est en train de tester l'outil. « Nous avons pour l'instant utilisé Focal-Scan avec un échantillon restreint de demandeurs d'emploi. Cet échantillon nous a permis d'obtenir des résultats préliminaires. Par contre, pour confirmer ceux-ci, d'autres passations seront nécessaires et sont en cours de planification. Sur ces premiers tests, cet outil pourrait aider l'Adem à identifier plus facilement les personnes ayant un intérêt et les compétences requises pour travailler dans le secteur du commerce sans nécessairement pouvoir se prévaloir d'une expérience préalable », souligne Armanda Hamtiaux, chef du projet «Parcours personnalisé» des demandeurs d'emploi à l'Adem.