Un nouveau toit pour la formation

Cette Maison de la formation a été créée fin 2014 par l'Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL) et la Chambre de commerce. Près de 800formations seront proposées au cours de l'année 2016.

Source : Le Quotidien
Date de publication : 17/11/2015

 

Nous sommes dans un marché de plus en plus concurrentiel en Europe, il faut créer une synergie au sein des organismes de formation », a martelé, hier, Fernand Ernster, le vice-président de la Chambre de commerce et coprésident de la House of Training.

Fruit de la coopération entre l'ABBL et la Chambre de commerce, cette maison de la formation installée au premier étage de la Chambre de commerce, qui compte 30  personnes, a vu le jour dans un premier temps avec la commercialisation des offres des organismes de formation LSC (Luxembourg School for Commerce) et IFBL (Institut de formation bancaire Luxembourg) sous une même enseigne. Au deuxième semestre de 2015, une formation autonome et juridiquement indépendante a été créée. La gestion a été confiée à Nico Binsfeld, ancien directeur de Post Telecom PSF SA.

Des cours multilingues

Définie par Fernand Ernster comme « une structure ouverte », la Maison de la formation a « plusieurs pièces, mais elles ne sont pas toutes occupées », a prévenu Karin Scholtes, la coprésidente, qui est par ailleurs Global Head of Human Resources de la Banque internationale à Luxembourg (BIL). Pour l'instant, elle tient grâce à trois piliers  : la LSC, l'IFBL et l'Agence de transfert de technologie financière (ATTF) qui a rejoint la structure il y a peu. L'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ainsi que l'energieagence, organisme qui propose des formations, entre autres, dans les domaines de l'efficacité énergétique, ont décidé de «collaborer à l'avenir avec la House of Training pour le développement et la commercialisation de leur offre de formation».

En tout, « 800  formations seront proposées au cours de l'année 2016 », a certifié Nico Binsfeld, le chef de la House of Training. « Quatre cents ont déjà été planifiées avec 500  formateurs » et 20  000  personnes sont déjà inscrites. Un chiffre que Nico Binsfeld aimerait bien voir augmenter. Présentée hier, l'offre de formation de la House of Training pour l'année 2016 a été divisée en deux catalogues. Celui de l'IFBL propose des formations destinées aux acteurs du secteur financier avec 450  cours «structurés en huit  thèmes et 25  programmes certifiants». Celui de la LSC offre 36  nouvelles formations avec en vedette les TIC ainsi que des formations en collaboration avec le LIST, l'OAI et l'energieagence. Les cours seront dispensés en français, en anglais, en allemand et en portugais.

Côté finance, « on pense générer un chiffre d'affaires de huit millions d'euros », a annoncé Nico Binsfeld. « Cette somme sera répartie entre la LSC, l'IFBL et l'ATTF », a-t-il ajouté.

Aude Forestier

 

Partager cette page :