Le List annonce avoir reçu une subvention de 2,4 millions d’euros sur cinq ans en provenance du Conseil européen de la recherche. Le Dr Emmanuel Defay a été sélectionné pour cette bourse qui récompense les meilleurs chercheurs d’Europe.
Source : paperjam.lu
Date de publication : 11/04/2024
Le Conseil européen de la recherche a accordé une bourse de 2,4 millions d’euros au chef de l’unité nanotechnologies du Luxembourg Institute of Science and Technology, le Dr Emmanuel Defay, pour qu’il puisse poursuivre son projet de recherche sur la transformation de la chaleur résiduelle en électricité. «L’advanced grant est l’un des plus prestigieux et compétitifs programmes de financement de l’Union européenne attribué à des chercheurs de premier plan», rappelle le Conseil européen de la recherche.
«À l’heure actuelle, la majeure partie de la chaleur produite dans le monde est gaspillée, alors qu’elle pourrait en fait être utilisée pour produire suffisamment d’électricité pour alimenter toute l’Europe», explique le Dr Defay. «L’objectif ultime est de développer une technologie hautement efficace au cours des cinq années prévues pour le projet, et idéalement, dans les dix ans, d’atteindre une efficacité encore plus importante», ajoute-t-il.
La chaleur est une source d’énergie peu exploitée. Alors qu’il faut se tourner vers des énergies renouvelables, elle apparait comme une source d’énergie électrique intéressante. L’équipe du chercheur a montré que 40 grammes de céramiques pyroélectriques non linéaires — des matériaux qui produisent de l’électricité lorsqu’ils deviennent alternativement chauds ou froids— peuvent produire plus de 10 joules d’électricité à partir de la chaleur perdue au cours d’un seul cycle de changement de température de 100 degrés. Un chiffre dix fois supérieur à la technologie existante la plus proche.
Toute industrie qui génère de la chaleur résiduelle pourrait bénéficier de cette technologie, en particulier celles qui disposent d’une chaleur résiduelle de haute qualité, telle que ceux utilisés dans la production d’acier. Mais cette technologie pourrait également s’appliquer à des situations où la chaleur résiduelle n’est pas aussi élevée. Avec un taux d’efficacité de 50%, cette technologie pourrait améliorer considérablement l’utilisation de la chaleur résiduelle à basse température, ce qui la rendrait plus polyvalente et applicable à un plus grand nombre d’industries, par exemple dans les data centers.
Le directeur du département des matériaux au List, Dr Damien LenobleDr Damien Lenoble, a déclaré: «En Europe, 1.608 sites industriels émettent collectivement […] l’équivalent de plus de 118 TWh, ce qui représente une ressource énergétique importante pour faire progresser l’électrification de l’économie. Au cours des cinq dernières années, le List s’est consacré au développement de diverses technologies permettant d’exploiter des sources d’énergie multiples telles que l’écoulement des fluides, les vagues de la mer et les ondes électromagnétiques pour produire de l’électricité. Parmi ces initiatives, le Dr Emmanuel Defay a été le premier à utiliser des matériaux pyroélectriques, en s’appuyant sur les compétences pluridisciplinaires du département des matériaux».
paperjam.lu/article/bourse-24millions-list