« 10 ans pour gagner la course contre le changement climatique »

Publié le 29/10/2019

Le Luxembourg se positionne en précurseur de la transition énergétique avec une nouvelle conférence biennale

La transition énergétique est bien engagée. La transformation numérique, les nouvelles approches en matière de mobilité, les nouvelles façons de vivre en ville et le nombre croissant de consom'acteurs, sont des exemples de la transition énergétique en cours. Comme l'a déclaré le Directeur Général du LIST, Thomas Kallstenius, lors de la première édition du nouveau dialogue biennal sur la transition énergétique, le 24 octobre : « Nous savons tous que nous devons passer par une transition énergétique. La question est de savoir comment nous allons y arriver. »

Le Dialogue sur la Transition Énergétique, qui a eu lieu le 24 octobre à Mondorf-les-Bains, a rassemblé l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne d'approvisionnement énergétique au Luxembourg : les secteurs privé et public, les institutions et les universités. L’objectif était de donner un aperçu du paysage énergétique luxembourgeois et des défis à relever lors de la transition naissante vers l'électrification et la décarbonisation. Les sujets abordés lors de la conférence incluaient notamment l’innovation dans les technologies énergétiques intelligentes et à faibles émissions de carbone, l'intégration des véhicules électriques, la flexibilité du côté de la demande, la transformation numérique, les nouveaux modèles commerciaux et l'acceptation des utilisateurs.

Le rôle de catalyseur de la recherche

Le ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, a souligné le rôle essentiel que devait jouer le Luxembourg dans la transition énergétique : la recherche sera un catalyseur et le LIST contribuera clairement à la conception de solutions plus vertes pour le Luxembourg. La transition énergétique se concrétisera par exemple par la mise en place de bâtiments à énergie positive, ce qui nécessite des panneaux solaires et des pompes à chaleur, ainsi que par l’adoption de voitures électriques. Le défi consiste à gérer l’énergie décentralisée et les nouvelles demandes énergétiques. Une expertise en matière de Data Intelligence est nécessaire, et le LIST peut contribuer à la recherche dans ce domaine.

La technologie ne suffit pas

Tous les participants ont convenu d'une chose: la technologie ne suffit pas. C'est pourquoi l'implication des décideurs politiques, des régulateurs et des responsables commerciaux aux côtés des producteurs et des distributeurs d'électricité ont fait de cet événement l'une des plates-formes les plus efficaces pour accélérer la transition énergétique au Luxembourg. « Nous avons des solutions, des produits et des technologies qui peuvent créer de la croissance et de l'emploi tout en protégeant l'environnement. Il n'y a donc aucune raison de ne pas les utiliser. Beaucoup d'entreprises ou de personnes résistent au changement. Les pionniers montrent la direction. Ceux qui ne veulent pas suivre devraient être poussés par la réglementation », a déclaré l’explorateur et pionnier des technologies propres Bertrand Piccard.

Le Luxembourg : « place to be » des solutions pour le climat

Comment incitons-nous les gens à acheter des voitures électriques ? Comment réduire leur consommation de viande ? Claude Turmes a souligné l'importance des changements de mode de vie. Pour ce faire, tous les acteurs de la recherche luxembourgeois doivent s’associer : l’Université du Luxembourg, le LIST et le LISER. « Nous pouvons créer une marque luxembourgeoise autour des solutions climatiques », a déclaré Claude Turmes. « Au Luxembourg, nous sommes forts en finance: nous devrions organiser un marché des technologies vertes et le lier à la finance. »

1000 solutions pour protéger l'environnement

Dans l’après-midi, les chercheurs du LIST et Bertrand Piccard se sont rencontrés pour discuter de la collaboration avec la Fondation Solar Impulse, qui a pour objectif de sélectionner et de nommer 1000 solutions financièrement rentables tout en protégeant l'environnement. Le LIST y prend part – les experts du LIST participeront à l’évaluation de la durabilité de ces 1000 solutions: un bel exemple de la mission du LIST qui consiste à contribuer à la durabilité environnementale au Luxembourg et dans le monde. Comme l’a dit Thomas Kallstenius : « Le rôle du LIST est d’être un facilitateur et de rassembler toutes les principales parties prenantes dans ce domaine. Nous avons 10 ans devant nous : mettons-nous à l’œuvre ! »

Partager cette page :

Contact

Prof. Dr Lucien HOFFMANN
Prof. Dr Lucien HOFFMANN

Director of Environmental Research and Innovation department

Envoyer un e-mail