180 chercheurs européens réunis à Luxembourg autour de la spectroscopie d’images

Publié le 21/04/2015

Pendant 3 jours, à l'Abbaye de Neumünster, 180 spécialistes de la spectroscopie d'images, ont pris part à la 9ème édition du "Special Interest Group on Imaging Spectroscopy workshop". L'événement, qui a regroupé le plus grand nombre de participants depuis son lancement en 1998, a été organisé cette année au Luxembourg par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l'Université de Trèves. L'Association Européenne de Laboratoires de Télédétection (European Association of Remote Sensing Laboratories - EARSeL) est un réseau scientifique rassemblant environ 250 membres dont le LIST. Grâce à cette 9ème édition du " Special Interest Group on Imaging Spectroscopy workshop ", EARSEL vise à encourager les discussions internationales entre les spécialistes qui travaillent avec des technologies innovantes d'observation de la Terre.

Depuis le début de cette série d'ateliers en 1998 à Zurich, l'idée d'utiliser la lumière comme source de diagnostic d'informations a pris de l'ampleur et s'est transformé en un domaine de recherche passionnant et stimulant. Prendre des mesures dans plusieurs bandes spectrales étroites, désormais possible depuis les systèmes aéroportés téléguidés, le deviendra également depuis l'espace dans quelques années. En parallèle, les derniers spectromètres imageurs ne mesurent pas seulement dans les régions traditionnellement visible et à proche infrarouge, mais couvrent désormais également la fluorescence et les régions thermiques à infrarouge moyen. Les progrès réalisés dans les mesures du spectromètre et des techniques analytiques nous permettent aujourd'hui d'explorer de nombreuses applications auxquelles, auparavant, personne n'avait pensé.

Au Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology, via son département « Environmental Research and Innovation » (ERIN) développe des activités de recherche en spectroscopie d'imagerie infrarouge thermique telle que la détection du stress des cultures. Ainsi par exemple, les chercheurs du LIST travaillent sur le projet PLANTSENS - “Detection of plant stress using advanced thermal and spectral remote sensing techniques for improved crop management” cofinancé par le Fonds National de la Recherche.

>> Rendez-vous en 2017 à Zurich en Suisse pour la 10ème édition de cette série d'événement!

Partager cette page :

Contact

Dr Martin SCHLERF
Dr Martin SCHLERF
Envoyer un e-mail