5ème EE Challenge : quand la recherche rencontre la pratique

Publié le 16/02/2018

Du 7 au 9 février 2018, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a organisé le 5ème EE Challenge. 

Qu’est ce que l’EE Challenge ?

Partie intégrante des activités de recherche de son département IT for Innovation Services (ITIS) dans le domaine de l'ingénierie d'entreprise, les activités proposées dans le cadre de ce challenge ont été conçues pour permettre à de petits groupes d'étudiants de travailler sur une étude de cas mise en avant par une société locale. Les chercheurs du LIST, travaillant dans différents aspects de la recherche sur l'ingénierie d'entreprise, y ont ainsi donné des mini-conférences sur des sujets de recherche pertinents et ont pu stimuler toujours plus les étudiants sur le sujet.

Vingt-et-un professionnels engagés à temps partiel dans un Master of Science in Informatics (avec une spécialisation en Architecture d'entreprise) et originaires de l'Université des sciences appliquées d'Utrecht (Pays-Bas) ont participé à ce challenge organisé par le Dr Wided Guédria. Les étudiants étaient accompagnés par le Prof. Dr Pascal Ravesteijn et Mieke Braadbaart, l'un des responsables du Master. 

Cette année, l'EE Challenge comprenait la définition d'une stratégie autour du thème « Service sur la mobilité intelligente : comment développer un écosystème de mobilité intelligente ? ». Ce défi, élaboré par LuxMobility et Sustain,  en collaboration avec les chercheurs du LIST, se concentrait plus précisément sur la poursuite du développement de SMOVE, une solution de mobilité intelligente existante au Luxembourg.

Trois jours d’événements en un coup d’oeil

Pendant trois jours, les participants ont travaillé en groupes sur le défi qui a été présenté, le premier jour, par Patrick van Egmond de LuxMobility. Puis s’en sont suivis trois mini-conférences, soulignant les différents sujets clés, données par les principaux chercheurs du LIST dans le domaine. Prof. Dr Erik Proper a ainsi donné un cours sur la « Logique dominante du service », mettant l'accent sur le rôle des services et de la cocréation de valeur dans l'économie moderne. Dr Pierre-Jean Barlatier a, quant à lui, parlé sur le sujet « Être ouvert ou non ? Élaborer des stratégies pour l'innovation », tandis que Dr Ivan Razo-Zapata a présenté les résultats d'une recherche avant-gardiste portant sur la conception de services et la cocréation de valeur. Au terme de l’événement, les étudiants ont présenté les résultats de leurs travaux au jury composé de M. van Egmond de LuxMobility, du Dr Barlatier, du Dr Guédria, du Prof. Proper, du Prof. Ravesteijn et du Dr Razo-Zapata.

Cette année, les 3 jours de l'EE Challenge ont été un véritable succès, et le défi a été remporté par l'équipe S3MB. Pour LuxMobility, l'EE Challenge a apporté de précieuses idées sur la manière de continuer à innover dans leur service SMOVE. Quant aux chercheurs du LIST, l'événement leur a permis non seulement d'obtenir de précieux commentaires concernant leurs activités de recherche en cours, mais également de renforcer le partenariat existant avec LuxMobility et Sustain. Enfin, certains des étudiants présents ont fait part de leur envie de mener un projet de mémoire de Master sous la supervision conjointe des chercheurs du LIST, tout en impliquant une étude de cas dans le contexte de leur employeur, offrant plus de possibilités de validation et d'application des résultats de la recherche. 

> Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Erik Proper par email. 

> Retrouvez plus d'images du 5ème EE Challenge on  photogallery.list.lu.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail