Environnements cognitifs, industrie 4.0, jumeaux numériques, médecine personnalisée… : bienvenue dans le monde du futur, en cours de développement dans nos laboratoires au LIST !
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est ce qu’on appelle une organisation de recherche et de technologie (RTO). Contrairement aux organismes de recherche classiques de type universités, axés sur l’éducation et le développement de connaissances scientifiques, le LIST vise à transformer les connaissances scientifiques existantes en technologies exploitables, mais aussi à contribuer au bien commun en accélérant le développement socio-économique du pays. En résumé, le LIST contribue fortement à la construction du Luxembourg de demain.
Voici dix innovations avant-gardistes du LIST qui, si elles sont adoptées par nos partenaires industriels, pourraient bien changer votre vie :
Le LIST est sur le point de contribuer à la médecine personnalisée grâce aux transistors à effet de champ biologique (BioFET). Ce sont des capteurs permettant une détection chimique fiable. Au LIST, nous cherchons à utiliser des nano-capteurs (FinFET) en grand nombre, ce qui pourrait constituer une innovation révolutionnaire pour la médecine personnalisée, par exemple dans la lutte contre le cancer ou les maladies auto-immunes.
Le LIST a réussi à intégrer des actuateurs piézoélectriques extrêmement fins sur du verre, sans avoir besoin de céramique encombrante externe, ouvrant ainsi la voie à une impression 3D de ces matériaux et donc à leur industrialisation. Cela permet de générer des vibrations locales que vous pouvez sentir sur vos doigts. Grâce aux nouvelles technologies haptiques, vous pourrez sentir les matières sur l’écran d’une tablette ou même le parebrise de votre voiture : cette technologie va chambouler notre rapport entre virtuel et réel.
Les chercheurs du LIST utilisent le plasma – le quatrième état de la matière – et son dépôt à l'échelle industrielle pour traiter un matériau, sur des formes tridimensionnelles, afin de donner de nouvelles propriétés à la surface de ce matériau (par exemple résistant à la corrosion, adhésif, antibactérien, autonettoyant, etc.).
Le véhicule de surveillance de l’environnement du LIST contient une combinaison unique d’appareils de mesure biométéorologique et chimique permettant d’évaluer la qualité de l’air local dans presque tous les lieux, indépendamment d’une alimentation électrique externe. Les nanoparticules – qui pourraient nuire à la santé humaine et dont la manipulation n’est pour l’instant régie par aucune réglementation – et leur composition chimique peuvent être analysées en temps quasi réel et en combinaison avec des variables météorologiques.
le LIST a mis au point le premier test 3D in vitro capable d'identifier les sensibilisants et de les différencier des irritants des voies respiratoires, évitant ainsi les expériences sur animaux à l'avenir. Nous entendons ainsi participer à un monde plus respectueux de la cause animale.
Le LIST développe des environnements cognitifs : ces espaces physiques connectés fournissent aux travailleurs des outils numériques permettant d’accomplir leurs tâches tout en détectant et en mesurant leur activité, et peuvent donc améliorer les performances et l’expérience des travailleurs pour des tâches multi-utilisateurs telles que la conception, la prise de décision et la résolution de problèmes. Les technologies qui équipent de tels espaces consistent en une combinaison d'intelligence artificielle, de capteurs, d'analyse et de visualisation de données, de dispositifs collaboratifs et d'objets connectés qui interagissent avec les utilisateurs et s'y adaptent.
Des satellites pour surveiller l’état nutritionnel des champs de blé, des drones pour détecter les maladies des vignes… : voici deux exemples de technologies de télédétection utilisées par nos chercheurs pour permettre une agriculture de précision. L'objectif est de réduire l'utilisation d'engrais et de pesticides grâce à une application basée sur les besoins du terrain : un win-win pour la nature et les exploitants qui font ainsi des économies.
Les inondations ont un impact considérable sur l'environnement, la société et l'économie, et ce phénomène augmentera à l'avenir avec le changement climatique et la croissance démographique. Le LIST a développé HASARD: un logiciel de cartographie satellitaire basé sur l’observation de la Terre et utilisant des images satellite pour produire automatiquement des cartes précises des eaux en crue en temps quasi réel.
Le LIST contribue à la conception d’une bioéconomie circulaire locale en travaillant sur une production renouvelable et durable d’énergie, de biofertilisants et de produits chimiques verts. Le LIST travaille en particulier sur la digestion anaérobie des biodéchets en tant que processus naturel à base de microbes produisant du biogaz pouvant être stocké et utilisé comme énergie. Certains résidus de biogaz peuvent également être utilisés comme engrais.
Un jumeau numérique est un double digital d’un objet, d’un processus ou d’un système, qui permet de le tester dans un environnement virtuel et sécurisé pour vérifier qu’il fonctionne correctement, et/ou de faire des simulations prévisionnelles. Le LIST contribue à la création de jumeaux numériques afin de surveiller la performance et l'impact environnemental des bâtiments et de fournir des informations utiles pour modeler nos quartiers et nos villes. Cela permettra aussi aux citoyens d’interagir facilement avec leur quartier ou leur commune.
Pour en savoir plus, ne manquez pas de consulter notre site web list.lu ou de visiter notre showroom technologique à la Maison de l’innovation de Belval : d’autres technologies étonnantes développées par le LIST vous y attendent.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette