Récemment diplômé, Alessandro Montemagno a mené sa thèse de doctorat conjointement au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et à Wageningen University and Research. Son travail a porté sur une approche multidisciplinaire qui intègre les éléments terrestres rares en tant que traceurs supplémentaires des isotopes stables de l'eau, tout en introduisant une nouvelle technique in situ pour l'extraction de l'eau de l'arbre.
J'ai obtenu un master en sciences de l'environnement à Palerme, en Italie. J'ai ensuite entamé mon doctorat dans le domaine de la biogéochimie des éléments terrestres rares et des isotopes stables de l'eau. Ce projet était le fruit d'une collaboration entre le LIST et Wageningen University and Research. Mes recherches se sont concentrées sur la compréhension de la dynamique complexe de l'absorption d'eau par les arbres. J'ai utilisé les éléments terrestres rares et les isotopes stables de l'eau comme traceurs, ce qui m'a permis de reconnaître les diverses sources d'eau absorbées par les arbres dans leurs habitats naturels.
En utilisant des éléments terrestres rares et des isotopes stables de l'eau comme traceurs, j'ai exploré les processus qui dominent la dynamique d'absorption de l'eau dans les arbres. Cet effort m'a permis de discerner les sources d'eau spécifiques utilisées par les arbres au cours des différentes périodes de l'année. Cela peut trouver des applications notamment dans la conservation des ressources en eau et la gestion des forêts, ayant des implications potentielles sur les processus de prise de décision concernant, par exemple, le choix des espèces d'arbres les plus appropriées pour la reforestation en fonction des prévisions climatiques.
J'ai passé quatre années extraordinaires à la LIST. Même si la pandémie a rendu les choses plus difficiles, j'ai vécu des expériences formidables et j'ai beaucoup appris. J'ai été un peu déçue de ne pas pouvoir en profiter autant que je l'espérais à cause de la pandémie. Mais grâce au soutien de la communauté des chercheurs du LIST, nous avons relevé les défis ensemble. Je garde de merveilleux souvenirs de mon séjour au LIST.
Nous avons tous travaillé en équipe et j'ai beaucoup appris de mes mentors. Ils ont joué un rôle important en m'aidant dans mes recherches. Nous avons souvent travaillé ensemble et partagé nos idées, ce qui a fait de notre groupe de recherche une famille très unie. C'était un environnement formidable où nous pouvions trouver de nouvelles idées et travailler ensemble sur des projets importants.
Je me réjouis de mon nouveau poste de gestionnaire de projets environnementaux. Je travaillerai pour une entreprise au Luxembourg, où je serai en charge de projets environnementaux. J'aime prendre soin de l'environnement et rendre les choses durables, donc ce rôle est parfait pour moi. J'utiliserai ce que j'ai appris pendant mon doctorat pour apporter une contribution positive à l'environnement et à la société.
Alessandro Montemagno a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée "Investigating Rare Earth Elements and water stable isotopes dynamics in forest ecosystem" à Wageningen University and Research (NL) le 6 novembre 2023. Regardez la défense de sa thèse : Wageningen University and Research Video Gallery !
Les travaux d'Alessandro ont été financés par DTU Hydro-CSI project, coordonné par Laurent Pfister et financé par le Luxembourg National Research Fund (FNR).