Dans le cadre de l'exposition temporaire du Musée de la Ville de Lëtzebuerg "All You Can Eat : Humans and Their Food", le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) contribue à une exploration des dynamiques complexes qui régissent notre relation à la nourriture.
L'exposition, présentée au musée, se penche sur l'évolution historique de nos régimes alimentaires, l'impact de divers facteurs sur notre culture alimentaire et les conséquences de nos habitudes alimentaires sur l'environnement.
L'être humain, soumis à la nécessité d'assurer sa subsistance, a traversé les contraintes et les restrictions dictées par le climat, l'économie et la culture depuis toujours. "All You Can Eat" vise à disséquer les influences multiples qui façonnent nos régimes alimentaires et à mettre en lumière les dynamiques changeantes au cours de l'histoire. Elle soulève des questions sur l'influence des pratiques religieuses, le poids des traditions locales et le rôle des chaînes de valeur mondiales dans l'élaboration de notre culture alimentaire contemporaine. En outre, l'exposition s'attaque au défi pressant d'assurer la sécurité alimentaire mondiale face à une population mondiale en croissance rapide et cherche à définir le concept insaisissable d'une nutrition de qualité.
La dernière salle de l'exposition, consacrée à l'alimentation du futur, présente les travaux innovants du LIST dans le domaine de la technologie des bioréacteurs. Les visiteurs sont invités à un voyage visuel présentant des bioréacteurs utilisés pour la culture de cellules en suspension, illustrant l'engagement du LIST en faveur d'approches novatrices dans la production alimentaire. En collaboration avec INFORS HT et la Central Collection of Algal Cultures (CCAC – University of Duisburg-Essen), les ingénieurs du LIST proposent des expositions d'algues vivantes, qui témoignent de leurs recherches de pointe dans le domaine des sources alimentaires durables.
Les scientifiques du LIST, issus de la plateforme d'analyse des biotechnologies et de l'environnement, interviennent en cultivant les algues dans les locaux du LIST à Hautcharage. Cet échantillon vivant d'innovation biotechnologique est transféré au musée le temps d'une exposition, ofrant aux visiteurs la possibilité de découvrir le potentiel des méthodes futuristes de culture des denrées alimentaires.
Témoignant de son attachement à dialoguer avec le public, le LIST s'apprête à ouvrir les portes du GreenTech Innovation Centre au public en 2024. En proposant quatre visites exceptionnelles dans le cadre de l'exposition "All You Can Eat", le LIST vise à donner un aperçu de ses activités liées aux avancées biotechnologiques et aux pratiques durables.
En accord avec le thème général de l'exposition, les contributions du LIST offrent un regard sur l'avenir de la production alimentaire, où l'innovation technologique se mêle à la responsabilité environnementale. L'exposition "All You Can Eat", avec la participation du LIST, sert de trait d'union entre le passé, le présent et l'avenir de notre culture alimentaire, invitant les visiteurs à contempler les complexités et les possibilités qui se cachent derrière chaque bouchée consommée.
Pour plus d'informations sur l'exposition, visitez le site web "All You Can Eat" du musée de la ville de Luxembourg.