Améliorer la résistance des plantes au gel grâce aux métaux lourds

Publié le 22/11/2017

Lors d’une précédente étude, les chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont pu remarquer que les plantes poussant sur des sols pollués aux métaux lourds résistaient de manière surprenante au gel. Un des polluants parmi les plus nocifs pour les écosystèmes et la santé humaine, les métaux lourds apportent ainsi aux végétaux une forte résistance aux conditions météorologiques extrêmes.

Les chercheurs du LIST spécialisés en sciences des plantes et biotechnologies ont ainsi souhaité se pencher plus en profondeur sur l’effet protecteur des métaux lourds sur les plantes. Aussi, se sont-ils lancés, pour une durée de 4 ans, dans un nouveau projet de recherche dénommé Xpress. Financé par le Fonds National de la Recherche Luxembourg, Xpress pour « Cross protection between different abiotic stresses in non-herbaceous plants » a débuté en octobre 2017.

Jusqu’en 2021, les chercheurs vont s’attacher à identifier les mécanismes permettant de protéger les plantes contre l’effet mortel du gel sur leurs racines induits par les métaux lourds aux niveaux des molécules des plantes. Cultivées in vitro ou sous serre, ces plantes seront analysées dans les laboratoires du LIST à Belvaux à l'aide d'outils analytiques de pointe. Ces mécanismes identifiés, leur ambition finale est de les valoriser et de les mimer afin de protéger les plantes contre le gel, et ce, sans avoir besoin d’utiliser de tels métaux. Les résultats obtenus au terme du projet pourront être d’un grand intérêt pour les secteurs agricoles et horticoles mais également pour toutes entreprises chargées de la dépollution et de la valorisation des sols.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR XPRESS, RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE PROJET

Partager cette page :

Contact

Dr Kjell SERGEANT
Dr Kjell SERGEANT
Envoyer un e-mail