Assemblée générale CLM clôturée avec succès : adoption d’une nouvelle version COSMO

Publié le 07/10/2015

Du 29 septembre au 02 octobre 2015, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a organisé la dixième Assemblée Générale de la Communauté « Climate Limited-area Modelling » (CLM), dans ses locaux à Belvaux. A l’occasion de CLM 2015 s’est tenue la conférence « The past, present and future of regional climate modelling », animée par le Prof. Dr Filippo Giorgi, fondateur de la modélisation climatique régionale et ouverte au public.

A propos de CLM et de COSMO

L’Assemblée CLM rassemble chaque année des scientifiques internationaux qui développent et appliquent le modèle informatique « COSMO model in CLimate Mode » (COSMO-CLM) afin de simuler le climat au niveau régional. De manière générale, l’un des objectifs de la communauté CLM est d’évaluer conjointement de nouvelles composantes du modèle, de prendre des décisions sur le développement du modèle, et de faire avancer les structures de la communauté. L’Assemblée annuelle est la plus importante réunion de prise de décision de la communauté.

Qu’est-ce que COSMO ? Il s’agit d’un modèle atmosphérique appliqué par différents centres météorologiques européens pour la prévision du temps. Plus précisément, COSMO est le modèle de prévision météorologique opérationnel non-hydrostatique appliqué et développé par les services météorologiques nationaux joints au consortium COSMO (Consortium for Small scale MOdelling).

CLM 2015 : prise de décision et adoption d’une nouvelle version de COSMO

Durant ces quatre journées au programme bien chargé, le LIST a été représenté par Dr. Andrew Ferrone, membre de la communauté CLM. Les membres présents ont ainsi été informés de l’état actuel du développement du modèle et de ses applications. Ils ont également participé au forum de discussion et au débat sur l'outil de modélisation et les résultats de la modélisation. CLM 2015 aura permis de clôturer officiellement un projet mené au sein de la communauté.

Le projet consistait en l’évaluation détaillée d’une nouvelle version de COSMO-CLM basée sur un ensemble de 70 simulations. Pour cet exercice, le LIST a d’ailleurs contribué une dizaine de simulations. Lors de l’Assemblée et sur base de ce projet, la nouvelle version de COSMO-CLM (5.0) a été adoptée comme version de référence de la communauté CLM pour les simulations d’une résolution de 12km. Il a été décidé de lancer une évaluation similaire de cette nouvelle version de COSMO-CLM pour une résolution de 3km qui sera coordonné par le LIST.

CLM2015 : faits marquants

Retour sur la conférence « The past, present and future of regional climate modelling » du 1er octobre et l’intervention de notre hôte de renom, Prof. Dr Filippo Giorgi, qui a permis de présenter aux participants un panorama de la modélisation régionale. Le Prof. Giorgi est actuellement responsable de la section « Earth System Physics » de l’International Centre for Theorical Physics en Italie et est notamment connu pour ses contributions dans le domaine de la modélisation climatique. Il est un des scientifiques les plus cités dans le domaine des géosciences.

De 2002 à 2008, le Prof. Giorgi était un des Vice-présidents du groupe de travail 1 du groupe d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Durant la conférence, il a donné un aperçu de l’historique de la modélisation régionale, puis montré une série d’exemples dans lesquels il a été démontré que la modélisation régionale donne une valeur ajoutée par rapport à la modélisation globale, pour enfin esquisser les défis pour le futur.

Les échanges ont été riches en informations et interactions ! Rendez-vous en 2016 pour la prochaine édition à Lüneburg en Allemagne !

>> Retrouvez dès maintenant l’interview d'Andrew Ferrone intitulée CLM Community meeting diffusée sur RTL le 01/10/2015.   

 >> Pour tout renseignement supplémentaire sur le projet et ses résultats, nous vous invitons à contacter Andrew Ferrone par e-mail.

>> Plus d’informations sur la conférence : clm2015.list.lu

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail