Le 14 novembre, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la conférence BIMLUX 2017 qui était organisée par le CRTI-B en collaboration avec Neobuild, l'OAI et le LIST. L'édition de cette année a suscité l'intérêt de plus de 250 participants de la Grande Région – des représentants d'institutions publiques, des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs, des spécialistes de la modélisation des données du bâtiment (BIM), tous les acteurs du secteur de la construction étaient représentés.
Le stand du LIST a remporté un franc succès et les membres de l'équipe du département IT for Innovative Services (ITIS) présents sur place (Sylvain Kubicki, Annie Guerriero, Lou Schwartz, Elie Daher et Fabrice Absil) ont été très sollicités pour présenter et expliquer leurs travaux de recherche réalisés dans le cadre du projet 4D Collab portant sur la collaboration autour de la modélisation 4D et le tableau collaboratif d'Immersion. Le projet se concentre sur les usages et interactions de la simulation 4D synchrone comme support collaboratif à la prise de décisions en Architecture, Ingénierie et Construction. D'autres projets en cours au LIST ont également été présentés au public :
BIM4VET qui a pour objectif de développer la matrice des compétences pour les acteurs de la BIM ainsi qu'une méthode pour évaluer la maturité des compétences à l'aide d'une interface tangible. Cela permettra de recommander des formations en fonction de la sélection des compétences à acquérir et de la maturité réelle des professionnels en termes de BIM.
BIMEET qui a pour objectif d'améliorer les compétences, les qualifications et les aptitudes des professionnels du secteur du bâtiment (des professionnels de niveau intermédiaire et supérieur aux ouvriers), ce qui augmentera la pénétration du marché ainsi que l'adoption du développement technologique clé de la BIM, étant donné la nécessité immédiate de formation abordant aussi bien les performances fonctionnelles qu'énergétiques.
Le thème de l'analyse du cycle de vie (ACV), où la BIM et le CIM (modèle d'informations sur la ville) soutiennent l'analyse du cycle de vie en vue de développer la recherche dans les méthodologies et technologies durables pour la Smart City, une tendance prometteuse pour les équipes des départements ITIS et ERIN.
La conférence a mis en avant la BIM « Made in Luxembourg » et l'a analysée sous différents angles, depuis le développement durable jusqu'à la politique, en se concentrant tout particulièrement sur son récent développement. La conférence a accueilli le premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, qui a présenté la vision du gouvernement concernant le « Luxembourg numérique » et Sylvain Kubicki, chercheur BIM au LIST, est également intervenu. BIMLUX2017 a été un succès et a suscité beaucoup d'intérêt parmi les participants venus visiter notre stand.
>> Plus d'informations sur le contenu de l'événement 2017 et l'édition 2018 seront disponibles sur le site Web du CRTI-B.