Bulletin météorologique LIST - Eté 2018

Publié le 10/09/2018

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) conjointement avec l'Administration des Services Techniques de l'Agriculture (ASTA) et MeteoLux, vient de publier l'analyse des données météorologiques recueillies dans le cadre des activités de surveillance à long terme des variables hydroclimatologiques pour l'été 2018.

La saison estivale 2018 au Luxembourg a été significativement plus chaude et beaucoup trop sèche par rapport aux moyennes mesurées sur de nombreuses années.

Situation météorologique

L'été 2018 a été influencé par un climat sec et très chaud tout au long des trois mois. Un risque accru d'orages locaux s'accompagnant de pluies torrentielles s'est manifesté dès la mi-juin, avant de laisser place à une météo estivale. En juillet, un air très chaud et sec, principalement venu de l'est, a soufflé sur le territoire. Au cours de la troisième décade de juillet, le Luxembourg a été parcouru par des masses d'air chaud d'origine subtropicale qui ont entraîné une première brève vague de chaleur. Le début du mois d'août est demeuré sous l'influence des hautes pressions. La fin de la première décade du mois d'août a vu l'arrivée d'un front froid entraînant localement de fortes précipitations, du vent et de la grêle. Durant les derniers jours du mois d'août, des dépressions en provenance du nord-ouest ont balayé le pays et causé d'importantes chutes des températures, avec une fin d'été humide et relativement fraîche sur tout le pays.

Températures

Durant l'été 2018, les températures moyennes saisonnières mesurées par les stations de l'ASTA et de MeteoLux se sont révélées supérieures aux relevés de la même période entre 2001 et 2010. L'écart le plus faible de 0,4 °C a été mesuré par la station d'Oberkorn (ASTA), tandis que le plus important a été enregistré par la station de Findel (MeteoLux) avec 2,2 °C, soit 2,8 °C de plus par rapport à la période de référence 1981−2010. À la station de Remich (ASTA), juillet 2018 a été depuis 2001 le deuxième mois le plus chaud après juillet 2006, avec une moyenne mensuelle de 21,8 °C. Le maximum absolu de la température de l'air a été mesuré à 37,3 °C le 7 août à la station d'Echternach (ASTA). Les températures relevées à la station de Findel durant les trois mois d'été ont souvent dépassé celles des périodes comparables. Le mois de juillet 2018 a été le deuxième mois de juillet le plus chaud depuis l'enregistrement des premiers relevés par la station de Findel en 1947.

Précipitations

Le total des précipitations mesuré par les stations de l'ASTA et par MeteoLux à Findel a été largement inférieur aux niveaux enregistrés par ces mêmes stations de 2001 à 2010. L'écart le plus faible de 35 % a été enregistré par la station d'Echternach. Par ailleurs, les stations ASTA d'Ettelbruck, Reuler et Schimpach ont enregistré près de 70 % de précipitations en moins. Parmi tous les sites présentement évalués, le cumul de précipitations le plus important au cours de cette saison estivale a été atteint à Schimpach, avec environ 62 mm. Le gradient pluviométrique mesuré à la station de Findel fait état de niveaux particulièrement faibles fin juin et début juillet, suivis d'une période légèrement plus humide en août. Juillet 2018 est le cinquième mois le plus sec depuis les premiers relevés de la station de Findel en 1947.

Actualité : l'agriculture affectée par la sécheresse
La faible pluviométrie, conjuguée à des températures élevées, a causé d'importants dégâts notamment sur les surfaces agricoles de culture pérenne en raison du dépérissement des graminées. De nombreux secteurs nécessitent un réensemencement. La culture de maïs n'a pas non plus été épargnée par des chutes de rendement plus ou moins prononcées. La récolte céréalière se situe dans la moyenne, tandis que le colza est parvenu, grâce aux précipitations tombées durant le dernier tiers du mois de mai, à compenser son déficit de rendement au niveau des pousses latérales.

Partager cette page :

Contact

 Ivonne TREBS
Ivonne TREBS
Envoyer un e-mail