Gabriel Crean, Chief Executive Officer du Luxembourg Institute of Science and Technology, a présenté à la presse ce mardi matin sa stratégie pour faire briller le LIST au niveau européen.
Avant de laisser la parole à Gabriel Crean arrivé en mai à la tête du LIST, Georges Bourscheid, Président du Conseil d’Administration s’est montré très satisfait des développements que connait l’institut créé il y a neuf mois à peine. Il a notamment souligné le récent déménagement de près de 300 collaborateurs au sein de la Maison de l’Innovation sur le site de Belval. Les équipes du LIST sont désormais regroupées dans deux bâtiments en lieu et place de six au préalable, un rapprochement qui va favoriser le travail des équipes de recherche.
Dès son introduction, le Chief Executive Officer du Luxembourg Institute of Science and Technology est clair et précis : "En Europe, l’innovation est le moteur principal de la croissance économique. Cela vaut pour le Luxembourg. Et la bonne nouvelle, c’est que le Luxembourg se situe dans le top 10 mondial en matière d’innovation." Il donne ensuite une définition de l’innovation en trois étapes. La première consiste à acquérir des connaissances, la deuxième à les appliquer et la troisième à être les premiers à les mettre sur le marché.
L’innovation est le moteur des "Research and Technology Organizations" (RTO), le type de centre de recherche dans lequel Gabriel Crean souhaite inscrire le LIST. "Le rôle d’un RTO, et donc celui du LIST, est de réduire l’écart qui existe entre la science et les prototypes qui permettent aux entreprises de créer de nouveaux produits". La clé pour y arriver est la technologie. A l’image d’une voiture, un nouveau produit regorge de technologies différentes. Le LIST entend donc travailler sur ces technologies-clés en transformant les résultats de la recherche scientifique en briques technologiques utiles pour les marchés.
L’enjeu est donc est de réduire le temps entre recherche et application dans l’industrie. Dans ce cadre, le CEO se réjouit de la localisation du LIST à Belval aux côtés notamment de Luxinnovation, du Fonds National de la Recherche et de l’Université du Luxembourg. Il voit dans ce nouveau "Belval Innovation Hub" un excellent accélérateur pour le Luxembourg. Car en matière d’innovation, il faut être rapide pour être le premier. Pour le Professeur Crean, transformer la recherche scientifique en technologies pour répondre au besoin des industriels et accélérer le processus d’innovation permettra immanquablement d’augmenter l’attractivité du Luxembourg.
Pour cela, le LIST compte sur ses 647 collaborateurs provenant de 42 pays, dont 23 membres de l’Union Européenne. Des collaborateurs qui devront axer leurs travaux sur la production de publications scientifiques, mais surtout de licences et de brevets permettant de créer de nouveaux prototypes et répondre aux besoins des partenaires de l’institut. Ces partenaires sont déjà nombreux au Luxembourg et en Europe, un continent sur lequel Gabriel Crean compte étendre les activités du Luxembourg Institute of Science of Technology afin d’y figurer parmi les RTO importants. "Le LIST se positionne fermement comme un moteur de la croissance économique axée sur l’innovation", conclut le CEO.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette