Conférence GovSatCom pour la défense et la sécurité européenne

Publié le 29/11/2016

Le 23 novembre 2016, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), SES, le ministère de l'Economie, Luxinnovation, l'Université du Luxembourg ont soutenu GovSat dans l'organisation de la conférence GovSatCom, qui a eu lieu au siège de SES à Betzdorf (LU).

160 participants étaient présents à cet événement rassemblant des utilisateurs des secteurs de la défense et de la sécurité, des représentants de l'Union Européenne (UE), de la European Space Agency (ESA) et de l'Organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN), des organismes institutionnels de défense et de sécurité civile, des acteurs nationaux de l'industrie, des fournisseurs internationaux de solutions applicatives et de sécurité, ainsi que des organismes nationaux et internationaux de recherche et développement. Les objectifs étaient les suivants: promouvoir le programme LuxGovSat auprès de ses utilisateurs ciblés de sécurité et de défense, promouvoir le Luxembourg en tant que pays pionnier qui promeut et soutient l'innovation et les applications intégrées dans le contexte européen GovSatCom, ainsi que stimuler l'élan et le développement d'un écosystème d'application intégrée au Luxembourg et dans la Grande Région.

Dans ce contexte et dans le cadre de ses activités dans le domaine environnemental, le LIST était invité à participer à GovSatCom et était représenté par  Dr Lucien Hoffmann, directeur du département "Environmental Research and Innovation" (ERIN). Dr Hoffmann est intervenu lors du panel de discussions sur « les applications et solutions intégrées ». La problématique abordée était la suivante : garder les citoyens sains et saufs est une préoccupation clé pour les gouvernements et un défi qui est en constante évolution. Ainsi, la perspective nationale du GovSatCom sur des domaines tels que la gestion des crises, l'aide humanitaire et la surveillance de la protection civile, les infrastructures clés et les frontières ont été définis. L'évolution des Big Data a également été examinée en ce qui concerne l'agrégation sécurisée des données et la diffusion, ainsi que les systèmes informatiques à hautes performances.

Lucien Hoffmann a fait une présentation sur « Les applications spatiales intégrées pour la gestion des catastrophes environnementales », présentant l'approche du département : il s'agit d'intégrer les différents atouts spatiaux (observation de la Terre, positionnement, télécommunication) en vue de développer des systèmes d'aide à la décision nouveaux et innovants pour la gestion des crises environnementales, pendant tout leur cycle. Dans son discours, il a souligné la nécessité d'une infrastructure nécessaire, y compris des centres de données et des ordinateurs de haute performance, pour gérer les vastes quantités de données qui doivent être traitées et visualisées par le centre de gestion de crise.

Partager cette page :

Contact

Prof. Dr Lucien HOFFMANN
Prof. Dr Lucien HOFFMANN

Director of Environmental Research and Innovation department

Envoyer un e-mail