Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs ont récemment signé une convention cadre, qui définit pour les années à venir le cadre général des activités du LIST ainsi que les conditions d’attribution des contributions financières par le Ministère pour leurs bonnes réalisations.
Avec cette convention, le Ministère s’engage à continuer à apporter au LIST un soutien financier pour l’exécution par ses chercheurs tant des missions, que des prestations de recherche et de services qu’il lui confie, mais également pour la réalisation de ses programmes et projets de recherche ayant trait aux domaines de l’agriculture, de la viticulture et de la protection des consommateurs.
Le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs fait appel à l’expertise et aux compétences du LIST développées dans le cadre de son département de recherche « Environmental Research and Innovation » qui s’attache à résoudre des défis environnementaux majeurs auxquels notre société est confrontée aujourd'hui.
A la demande du Ministère, le LIST aura à charge différentes missions de conseil et d’assistance technique, qu’elles soient public ou privé, et plus particulièrement pour les exploitations agricoles ou viticoles. Le LIST fournira ainsi un support tant aux exploitations agricoles, qu’aux administrations publiques - en particulier l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture (ASTA) et l’Institut Viti-Vinicole (IVV) – aux décideurs politiques, ou bien encore aux chambres professionnelles, pour la définition, l’évaluation et la mise en œuvre des politiques agricoles et environnementales.
Des prestations de recherche et de services pour le compte du Ministère, tel que l’analyse du rendement de production de biogaz des différentes variétés de maïs testées dans les champs d’essai de l’ASTA, la mise en place et la gestion d’une base de données relative aux propriétés des sols agricoles luxembourgeois, la biodiversité des sols agricoles, la formation dans le cadre de l’utilisation des pesticides, incomberont également aux chercheurs du LIST.
Grâce à cette convention, le LIST peut également compter sur le soutien financier du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs pour la bonne réalisation de ses programmes et projets de recherche. Le LIST est d’ores et déjà très actif sur le sujet puisqu’il participe à de nombreux projets sur la thématique.
Ses chercheurs s’attachent ainsi à mettre en œuvre une plate-forme d’avertissement et de conseil pour les principales maladies cryptogamiques et les principaux ravageurs en grandes cultures au Luxembourg, à étudier les raisons du dépérissement des abeilles, à évaluer des méthodes non chimiques pour supprimer ou retarder les épidémies fongiques affectant les vignes, à réduire l’utilisation des pesticides dans la viticulture ou bien encore à analyser l’impact du changement climatique sur la viticulture et la typicité du vin dans la région AOP "Moselle Luxembourgeoise".
Legende, de gauche à groite : Fernand Reinig, CEO a.i du LIST et Fernand Etgen, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs
Director of Environmental Research and Innovation department
Envoyer un e-mail