Du 16 au 19 avril 2018, dans le cadre de son projet de recherche SUCCESS, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la conférence Transport Research Arena 2018 (TRA 2018) qui s'est tenue à Vienne en Autriche.
À l'occasion de la présentation du projet de recherche CIVITAS Horizon H2020 intitulé « Sustainable Urban Consolidation CentrES for conStruction » (SUCCESS), le LIST a introduit un thème unique pour la conférence : l'institut a en effet été la seule organisation à parler de logistique dans le secteur de la construction et à présenter une vision destinée à réduire les impacts négatifs de la chaîne d'approvisionnement de la construction en explorant et en testant des solutions fiables et innovantes.
Sous l'intitulé « Une ère numérique pour les transports », TRA 2018 a servi de lieu de rencontre et d'échanges entre les chercheurs, les entreprises et les autorités publiques actifs dans le domaine des transports. La vision commune pour l'avenir est essentiellement liée à l'évolution et à la mise en œuvre de différentes technologies axées sur la numérisation. Cindy Guerlain était la représentante du LIST lors de cet événement international axé sur trois domaines :
Les véhicules connectés, la gestion intégrée des réseaux, la planification et la gestion des infrastructures grâce à des outils tels que la modélisation des données du bâtiment (BIM) ou l'Internet des objets ne sont que quelques-unes des technologies concernées. Dans ce contexte, Carole Desnost, Directrice Innovation et Recherche chez SNCF, et Axel Flaig, Directeur Recherche et Technologie chez Airbus, ont annoncé que les trains et les avions contrôlés sans aucune intervention humaine feront bientôt partie de notre quotidien (d'ici à cinq ans pour les trains et dix ans pour les avions).
Cindy Guerlain a été invitée en tant qu'oratrice à l'atelier « Innovative Urban Freight Developments Smart Urban Mobility & Logistics » (la mobilité urbaine intelligente dans le développement d'un fret urbain innovant) et a également fait une présentation orale sur la façon d'améliorer la connaissance et la compréhension de la distribution du fret urbain en rapport au secteur de la construction. Elle a présenté à près de 80 participants la publication intitulée « Urban Freight: What About Construction Logistics? » (le fret urbain : qu'en est-il de la logistique de la construction ?) rédigée par les chercheurs du LIST, Cindy Guerlain, Samuel Renault et Francesco Ferrero. Sa présentation a porté sur les caractéristiques logistiques en comparaison avec d'autres chaînes d'approvisionnement ainsi que sur les opportunités et barrières identifiées pour un transport de fret urbain plus durable pour le secteur de la construction.
Seules quelques recherches sont actuellement menées sur la logistique de la construction et la chaîne d'approvisionnement, tandis que le niveau de sensibilisation aux moyens de les optimiser est faible parmi les professionnels du secteur de la construction. Malgré des similitudes avec d'autres chaînes d'approvisionnement, l'analyse de la chaîne d'approvisionnement du secteur de la construction présente des différences considérables dans les modèles de logistique.
En un mot, la chaîne d'approvisionnement du secteur de la construction urbaine est unique en son genre et insuffisamment étudiée. Le secteur de la construction souffre d'une faible productivité, de même que sa chaîne d'approvisionnement. Le risque de cycles baissiers constitue un obstacle à l'investissement dans la productivité des entreprises liées à la construction. Les expériences du projet SUCCESS en cours, visant à identifier les coûts et les avantages associés à l'introduction de centres de consolidation de la construction et d'autres stratégies d'optimisation, sont exploitées afin d'identifier les moyens potentiels de rendre la logistique urbaine plus durable.
Ce sujet suscite l'intérêt grandissant de parties prenantes et Paola Cossu, de Alliance for Logistics Innovation through Collaboration - coprésidente du groupe de travail sur la logistique urbaine - a confirmé et souligné que ce sujet n'était pas très bien couvert de nos jours. Elle a également reconnu des différences considérables dans les modèles logistiques par rapport aux autres chaînes d'approvisionnement en zones urbaines, ce qui a suscité un vif intérêt pour la proposition de solutions spécifiques à ce secteur.
> Plus d'informations sur le projet SUCCESS >www.success-urbanlogistics.eu.
> Pour toute question liée à ce sujet, contactez Cindy Guerlain via email.