Construction : lancement du guide d'application BIM et digitalbuilding.lu

Publié le 14/07/2017


Dans le cadre de ses activités liées aux 'Smart Cities', pour un développement de solutions et de services durables, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) annonce la publication du premier « Guide d’application BIM », mettant ainsi le Luxembourg au niveau des principaux acteurs européens dans la modernisation du secteur de la construction par le numérique.

Publié le 14 juillet 2017 par le Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment (CRTI-B), ce guide est le fruit d’une démarche sectorielle globale, impliquant concepteurs, constructeurs, maîtres d’ouvrage et exploitants dans une approche collective, pour répondre aux challenges posés par les nouveaux processus de collaboration que sert le Building Information Modeling (BIM). Le LIST a contribué aux réflexions et groupes de travail pour produire ce premier document national de référence.

Au-delà du guide lui-même, c’est bien une tendance profonde du numérique qui est en cours, de la conception, construction jusqu’à l’usage de nos espaces bâtis : exploitation et maintenance, efficacité énergétique, ou encore domotique et immotique pour une meilleure flexibilité des espaces et la gestion du confort des usagers. Le BIM, associé aux modèles numériques du quartier et de la ville, en sont des fondations essentielles.

Au Luxembourg, la plate-forme « digitalbuilding.lu », officiellement lancée ce vendredi par le CRTI-B, servira à pousser l’interactivité avec le secteur entier et permettra de diffuser au plus vite les nouveautés, nouveaux documents et toute autre ressource autour du BIM.

> Acteurs de la construction au Luxembourg, nous vous invitons à découvrir la plate-forme du CRTI-B et télécharger le guide : www.digitalbuilding.lu.

> Pour toute question concernant les activités du LIST en la matière, contactez Sylvain Kubicki par email.

Partager cette page :

Contact

Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Envoyer un e-mail