Le mois de septembre a été fort animé pour le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) avec de nombreuses activités et notamment dans le secteur de la construction. Des chercheurs du LIST experts en matière de Building Information Modeling (BIM) ont co-organisé la conférence annuelle OAI / LIST de la rentrée le 21 septembre et ont également contribué au colloque « BIM Maquette numérique » organisé par le Pan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) à Paris, le 10 septembre 2015.
La conférence de rentrée de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils (OAI) organisée chaque année par l’OAI et le LIST, a mis à l’honneur les professionnels du secteur de la construction, avec la remise de leur certificat de participation à l’édition 2014-2015 du « Cycle de formation pour architectes et ingénieurs-conseils » en présence du ministre Bausch.
Pierre Hurt, Directeur de l’OAI, a d’abord rappelé les principaux faits marquants du dernier cycle. Puis, Jos Dell, Président de l’OAI, et Sylvain Kubicki, chercheur au LIST, ont abordé la thématique de “l’approche BIM”. Le sujet est en effet central pour le secteur de la construction, au Luxembourg comme ailleurs. Les récents développements internationaux et les initiatives luxembourgeoises récentes ont ainsi été détaillés. L’impact de cette approche, tant organisationnelle que technologique, sur les professions OAI ont été au coeur des discussions.
Les récentes recherches du LIST ont également été détaillées et viennent en support à l’évolution des réflexions luxembourgeoises :
Max Von Roesgen, membre du Conseil de l’Ordre, a enfin présenté le programme du cycle de formation 2015-2016, que nous vous invitons à consulter sur le site web de l'OAI.
Au colloque « BIM Maquette numérique », organisé à Paris par le ministère français du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et la Fédération Française du Bâtiment, 34 projets de construction ont été récompensés pour leurs bonnes pratiques et innovations numériques. Durant tout l’été, le LIST a contribué aux expertises de ces 34 dossiers soumis par des maîtres d’ouvrage, concepteurs et entreprises de construction, qui ont été présentées au jury du 07 septembre 2015. La méthode « d’évaluation de l’intégration dU BIM dans les pratiques collaboratives d’une opération » (BIMetric) a été testéE à cette occasion et a permis une évaluation homogène des dossiers.
Ces projets de construction, répartis en 19 lauréats « Bonnes pratiques » et 15 lauréats « Processus, Concepts, Idées, Services », contribuent à développer l’usage de la maquette numérique suite à l’appel à proposition organisé par le PUCA et ses partenaires, dans le cadre du Plan de Transition Numérique du Bâtiment lancé par le ministère.
Les interventions continuent dès la semaine prochaine, avec l’Open BIM Tour 2015 organisé en Suisse. Nos experts BIM du LIST y participent et présenteront les résultats des dernières recherches et expérimentations sur les thèmes du « Retour Sur Investissement du BIM » ainsi que de la « Coordination 3D ». Trois demi-journées de présentations et démonstrations se tiendront à Fribourg, Cointrin et Lausanne du 30 septembre au 2 octobre 2015. Toutes les infos sur la page d'évenement.
➢ Pour toute demande d’information sur la thématique et les activités au LIST, nous vous invitons à contacter directement Sylvain Kubicki par email.
Image © www.oai.lu