Décentraliser la logistique de chantier en périphérie des zones urbaines

Publié le 29/03/2018

Le vendredi 23 mars 2018, lors de l’événement de clôture luxembourgeois du projet européen SUCCESS « Sustainable Urban Consolidation CentrES for conStruction », le LIST et TRALUX ont présenté les résultats très positifs du projet. Financé par le programme H2020 de l’Union Européenne, SUCCESS, qui a débuté en 2015 avec pour ambition de réduire les nuisances et les coûts de transport liés au secteur de la construction en optimisant la chaîne logistique, arrive à son terme.

A l’occasion de cet événement, entrepreneurs, décideurs politiques et chercheurs ont découvert les avantages des Centres de Consolidation pour la Construction (CCC), des plates-formes situées à proximité de centres urbains qui offrent aux fournisseurs un accès facilité pour la livraison des marchandises ainsi qu’un espace adapté aux manœuvres et aux opérations de déchargement de camions. Ces centres permettent de stocker des matériaux de construction en toute sécurité, d’assurer une meilleure organisation des livraisons pour en accroître la fluidité et de réagir aux besoins urgents exprimés par les chantiers.

La logistique de chantier améliorée

Les travaux menés dans le projet ont pu démontrer avec certitude que la mise en œuvre de CCC peut réduire jusqu’à 65% le nombre de déplacements quotidiens vers les chantiers, avec un impact majeur sur la congestion, la sécurité et la pollution. Autant d’avantages sociaux et environnementaux qui bénéficient directement aux habitants des quartiers concernés, mais pas seulement.

Les CCC peuvent également profiter économiquement aux professionnels de la construction en proposant des services complémentaires tels que le pré-assemblage, le « kitting » (regrouper des matériaux/composants pour en faire un lot fonctionnel et livrer en juste à temps), ou bien encore des horaires de réception et de livraison de marchandises flexibles. Les CCC permettent ainsi aux entreprises de construction d’améliorer leur productivité en se concentrant sur leur cœur de métier et aux fournisseurs d’optimiser leur transport.

Des outils pour une mise en place optimale d’un CCC

Parce que l’implémentation d’un CCC est complexe et doit être définie au cas par cas, les partenaires du projet SUCCESS proposent différents outils pouvant aider les entreprises de construction et les autorités locales à décider si, comment et où les implémenter, et proposer des améliorations adaptées à chaque site de construction.

Ces outils, disponibles gratuitement sur le site internet du projet, www.success-urbanlogistics.eu, à partir de la fin du mois d’avril, sont composés de plusieurs éléments:

  • Une analyse coûts-bénéfices de la mise en place d’un CCC ;
  • Un sélecteur de solutions permettant d’identifier les meilleures pratiques à adopter ;
  • Un outil permettant de déterminer le meilleur emplacement pour un CCC parmi une série d’options ;
  • Un guide de bonnes pratiques recensant les pratiques les plus innovantes en Europe et aux États-Unis.

La Ville de Luxembourg, une des villes tests

Pour parvenir à de tels résultats, les partenaires du projet ont évalué l’intérêt d’utiliser un CCC dans les 4 villes pilotes du projet : Ville de Luxembourg, Paris, Valence et Vérone. Au Luxembourg, l’étude montre que des gains environnementaux et socio-économiques peuvent être obtenus avec l’utilisation d’un CCC sous certaines conditions.

Des échanges avec des prestataires logistiques de la place seront bientôt engagés pour transférer les résultats de l’étude et identifier des acteurs qui seraient intéressés à proposer ce nouveau service.

>> Le projet et ses résultats sont à découvrir dans une vidéo dédiée (en anglais):

Ci-dessous quelques images de l'événement luxembourgeois de clotûre du projet SUCCESS

> Voir plus d'images sur photogallery.list.lu

Partager cette page :

Contact

 Francesco FERRERO
Francesco FERRERO
Envoyer un e-mail
 Cindy GUERLAIN
Cindy GUERLAIN
Envoyer un e-mail