Démonstrateur du transport intermodal conteneurisé en Europe du Nord-Ouest

Publié le 18/08/2015

Dans le cadre du projet européen Interreg IVB Weastflows, les chercheurs du LIST ont réalisé, en début d'année, le scénario et la gestion d'un démonstrateur. Point d'orgue de ce projet qui a duré plus de 5 ans, l'objectif était de démontrer le potentiel en intermodalité existant dans la région de l'Europe du Nord-Ouest grâce à deux expériences grandeur nature de transport conteneurisé entre Bettembourg au Luxembourg et Ballina en Irlande.

Route versus rail et transport maritime

Dans le cadre de ce démonstrateur, deux chaines de transport différentes, l'une à dominance routière avec une traversée de la Grande-Bretagne l'autre à dominance ferroviaire avec un contournement maritime de la Grande-Bretagne, ont été expérimentés.

Deux outils IT préalablement développés dans le projet Weastflows, l'Intermodal Route Planner et la balise Track & Trace, ont servi de support à l'opération. Ces outils permettent d'une part de prévisualiser les connexions existantes entre un point de départ et un point d'arrivée et d'autre part de fournir des informations précises sur la localisation de marchandise.

Améliorer l'offre de l'alternative intermodale

L'expérimentation démontre qu'une solution combinant rail et transport maritime est, en permettant de minimiser l'impact environnemental de 422 kg équivalent CO2 soit 60% des émissions globales d'un transport par la route, plus favorable d'un point de vue environnemental. Or cette solution présente un inconvénient puisque les temps d'attente aux différents terminaux sont plus importants que ceux enregistrés par rapport à un transport par la route, respectivement 40% et 33% du temps global.

Afin d'obtenir un gain en temps de traversée, il est ainsi indispensable que l'alternative intermodale bénéficie dans le futur d'une augmentation de la fréquence des dessertes ferroviaires des ports maritimes et des connexions maritimes directes entre le continent et l'Irlande.

Vivez l'expérimentation complète

Un film, en langue anglaise, récapitulant les différentes étapes de l'expérimentation est désormais disponible sur la chaine YouTube du LIST où vous pourrez notamment découvrir les interventions de chercheurs du LIST ayant travaillé sur le projet.

 

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail