Dans le cadre de ses activités liées à IT for Innovative Services (ITIS), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est un partenaire du projet « Building an Ecosystem to Generate Opportunities for Open Data » (BE-GOOD) d'Interreg North-West Europe. Qu'en est-il du contexte des données ouvertes, des opportunités transnationales et des résultats à mi-terme de BE-GOOD ?
Dans un monde numérique, les données représentent un actif clé et une source majeure d'innovation et de croissance économique. On s'attendait à ce que les données ouvertes en particulier, en tant qu'informations pouvant être librement utilisées, partagées et consolidées par n'importe qui, n'importe où et dans n'importe quel but, créent une immense activité économique et de nombreuses opportunités de croissance. Toutefois, la promesse de l'économie pilotée par les données réside dans une grande mesure dans le développement de nouveaux services. Pour réaliser la promesse de l'économie pilotée par les données, il est donc nécessaire d'accroître la réutilisation et la valeur extraite des données par les services.
Dans ce contexte, BE-GOOD a été lancé en 2016 pour une durée de quatre ans. Le projet a pour objectif de favoriser la valeur économique des données ouvertes à travers l'émergence d'un écosystème innovant soutenant leur réutilisation. Dans le cadre de BE-GOOD, diverses initiatives relatives aux données ouvertes de premier plan ont pour ambition explicite de contribuer aux deux tendances consistant à réduire le coût d'administration des services publics et à soutenir le développement de solutions commerciales basées sur la Directive sur la réutilisation des informations du secteur public (PSI). Le LIST est actuellement le principal partenaire technique de BE-GOOD, étant en charge des questions méthodologiques et techniques, du recueil des leçons apprises et de la définition des méthodes de BE-GOOD.
L'approche BE-GOOD se base sur l'identification de « défis » définis par des agents publics, qui produisent et utilisent déjà les données publiques et, souvent, connaissent bien les problèmes techniques relatifs à leurs missions. Avant d'être externalisées vers le marché, les idées des défis sont classées vis-à-vis de plusieurs critères afin d'évaluer leur pertinence. Actuellement, onze défis sont en cours de développement dans le cadre de BE-GOOD, avec une priorité accordée à la gestion des eaux usées, la maintenance d'infrastructure prédictive, la mobilité et le transport et, enfin, la qualité de vie. BE-GOOD porte sur des obstacles spécifiques en rapport avec la publication de données à des fins commerciales et la recherche de défis transnationaux/évolutifs. Cela inclut de rendre les données facilement réutilisables (ex. : modèles de données ou formats de données standardisés, lisibles par machine), le test des types d'attribution de licences de données, et les régimes de tarification de frais. Bien que BE-GOOD soit fortement axé sur les données « ouvertes », l'équipe du projet s'attend à ce que les défis commerciaux soient une combinaison de données ouvertes publiques, de données privées ou une co-création de nouveaux types de données.
BE-GOOD considère la transnationalité comme une opportunité d'atténuer plusieurs obstacles rencontrés par les initiatives relatives aux données ouvertes. Le projet vise à aider à surmonter cet échec du marché en se focalisant sur une coopération transnationale et, lorsque cela est possible, sur les défis transnationaux. Le principal avantage d'une solution transnationale est l'accroissement de sa rentabilité potentielle en répondant aux besoins d'un marché plus important, et d'un plus vaste ensemble de clients. Lorsque cela est possible, les défis explorent les options de passation de marchés transnationales.
BE-GOOD explore les opportunités fournies par la réforme de la Directive européenne UE 2014 sur la passation des marchés publics pour évaluer l'adéquation des procédures de passation de marchés autorisées au sein de l'Union européenne. Un passage en revue des instruments de passation de marchés disponibles dans l'Union européenne a été réalisé afin d'intéresser les fournisseurs de solutions et d'organiser une collaboration publique-privée, en particulier par le biais de partenariats d'innovation, d'appels d'offres, de concours liés aux données, de dialogues compétitifs, etc. Les défis étant variés, ils utilisent différentes sortes de procédures. L'une des ambitions du projet consiste à tenir des compétitions ouvertes afin d'atteindre autant de fournisseurs de services potentiels que possible, pour maximiser les opportunités de créer des solutions innovantes. L'objectif principal demeure d'obtenir l'adhésion du marché en concevant et en mettant en œuvre des modèles commerciaux viables pour les défis.
Jusqu'à présent, les résultats de BE-GOOD à mi-terme sont positifs, avec une gestion fructueuse des défis. Une réunion technique a été organisée du 3 au 5 décembre 2018 au LIST. En termes de planification, pour les mois à venir, l'équipe du projet s'attend à ce que les données ouvertes de chaque défi gagnent en exposition et deviennent plus visibles. Comme l'explique Slim Turki, responsable du projet BE-GOOD : « Nous pensons que tous les défis parviendront à finaliser leur processus de passation de marchés. Concernant la transnationalité, nous espérons que les défis se focaliseront sur le fait d'explorer la portabilité de leur prototype vers d'autres lieux, à la fois au niveau technique (celui des données) et au niveau commercial (celui du marché). »
> Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter Slim Turki directement par e-mail.