Un projet financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, mené par un consortium européen dans lequel le LIST a joué un rôle important, vient de s'achever après 42 mois, en donnant des résultats exceptionnels.
Le projet est connu sous le nom de TERRIFFIC, ou pour lui donner son nom complet, Tools for early and Effective Reconnaissance in *cbRne Incidents fournissant aux premiers intervenants des informations plus rapides et permettant une meilleure gestion de la zone de contrôle.
Le Dr Roderick McCall, chef de projet pour le LIST, explique en quoi consiste TERRIFFIC et le rôle du LIST dans ce projet, en commençant par décrire ce scénario : « Imaginez que vous ayez un gros incident radioactif au Luxembourg. En temps normal, ce qui se passe, c'est qu'une équipe arrive avec des équipements de détection, comme des détecteurs portatifs, de plus en plus de drones et de robots au sol, et comme vous le voyez à la télévision, des gens avec des vêtements de protection effrayants ! »
TERRIFFIC permet aux superviseurs et à l'équipe sur le terrain de mieux gérer la situation. Si vous pouvez envoyer des drones et des robots pour trouver la source de rayonnement avant d'envoyer une équipe de radioprotection pour prendre des mesures supplémentaires, « cela améliore la sécurité et réduit le temps nécessaire pour gérer la situation - ce qui réduit les risques pour les équipes concernées et la société en général », déclare Roderick.
Le rôle et la responsabilité spécifiques du LIST dans le cadre du projet se sont concentrés sur un système de réalité augmentée spécialisé permettant de visualiser les sources radioactives et les informations connexes.
Afin de mieux comprendre les enjeux de cette innovation, il faut imaginer la même situation sans la technologie de réalité augmentée du LIST. « En cas d’incident, vous verrez des cordons. Un cordon intérieur qui représente la zone la plus dangereuse, puis un cordon extérieur qui est légèrement plus sûr, mais le public n'est toujours pas autorisé à entrer dans cette zone. En temps normal, l'équipe qui se rend sur place prend de nombreuses mesures et on lui demande également de mesurer les zones. Une personne doit malheureusement se rendre sur place et poser manuellement le ruban adhésif pour indiquer chaque zone ».
Avec la réalité augmentée, ces informations sont reçues en temps réel et il n'est plus nécessaire de mesurer manuellement le ruban. « C'est donc beaucoup plus sûr pour les personnes concernées et si quelque chose change, les cordons peuvent s'adapter automatiquement sur la base des nouvelles données », explique Roderick. « Nous sommes également en mesure de montrer des indicateurs de l'emplacement d'autres sources, risques ou dangers ».
Dans le cadre du projet TERRIFFIC, les personnes qui ont vu le système de réalité augmentée du LIST ont été impressionnées et ont vu son potentiel d'utilisation future. « Il existe un projet de suivi financé par le FNR, et nous cherchons à le commercialiser », a déclaré Roderick.
Le projet TERRIFFIC s'est fixé cinq objectifs principaux :
Roderick conclut en déclarant que « TERRIFFIC a globalement réduit le temps nécessaire aux personnes se trouvant dans des zones dangereuses, ce qui constitue un argument de poids pour l'ensemble du système. Le projet dans son ensemble a fourni des technologies nouvelles telles que des drones, des modèles de dispersion, la réalité augmentée et des détecteurs. Tout cela est très innovant ».
Le LIST a remporté un certain nombre de projets financés par l'UE et le FNR dans le domaine de la formation et de la réponse aux incidents CBRN en utilisant la réalité augmentée.
Pour plus d'informations, visitez le site Web TERRIFFIC: www.terriffic.eu
Dr Roderick McCall (PI)
Dr Muhannad Ismael and
Mael Cornil,
Dr Ilyasse Belkacem
TERRIFFIC a été financé dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, sous la convention de subvention n°786729.
*Chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosifs (CBRNE)