L'équipe du tout nouveau service « eHandwierk » de la Chambre des Métiers du Luxembourg a été reçue mercredi 24 janvier 2018 par les chercheurs du LIST spécialisés dans le développement de technologies innovantes dans le domaine de l’informatique centrée sur l’humain. Spécifiquement dédié à la digitalisation dans l’artisanat et lancé fin 2017, « eHandwierk » vise à offrir une guidance et une orientation concrète aux entreprises vis-à-vis des évolutions du numérique. L’équipe dédiée de la Chambre des Métiers est ainsi venue découvrir les technologies digitales développées au LIST et leurs potentielles utilités pour l’activité des artisans.
La délégation a pu découvrir le « Cognitive Environment Lab » du LIST et les technologies qu’il propose comme :
Le microcontrôleur Kniwwelino, permettant aux jeunes enfants de 6 ans et plus de développer des applications ludiques sur le thème de l'Internet des Objets et pour lequel le LIST a récemment signé une licence d'exploitation avec Electronic-Shop, a également été présenté à la délégation.
La Chambre des Métiers et le LIST ont, par le passé, œuvré ensemble à une meilleure sensibilisation des artisans aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette rencontre vient donc renforcer le partenariat entre les deux entités et jette les bases de potentielles nouvelles actions de collaboration.