Durabilité des sols: quelle est la situation du Luxembourg ?

Publié le 05/12/2022

À l'occasion de la Journée mondiale des sols et suite au succès de l'événement « Soil Sustainability in Luxembourg », les experts du LIST révèlent l'état actuel des sols luxembourgeois, les défis auxquels ils sont confrontés et comment une « Luxembourg Soil Society » pourrait contribuer à leur protection.

En quoi la protection des sols est-elle essentielle pour l'environnement et la société ?

A l’échelle mondiale comme à celle du pays, les sols sont confrontés à de multiples pressions qui menacent, entre autres, la biodiversité, la qualité de l'eau etla production alimentaire. Pour le comprendre, les solspeuvent être visualisés comme des écosystèmes vivants constitués d'une large biodiversité d'êtres vivants. Chacun y occupe une fonction importante, par exemple pour la croissance des cultures et des forêts.

D'autres organismes permettent aux sols d'être d'excellents puits de carbone, mais l'inverse est également vrai : les sols libèrent du carbone dans l'atmosphère par le processus de décomposition de la matière organique. Et c'est précisément cet équilibre fragile de nos sols qui leur confère un rôle important à jouer dans le contexte du changement climatique.

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les sols luxembourgeois?

Au Luxembourg, l’occupation des sols constitue l'une des plus grandes pressions. La demande est si forte que l'on peut considérer que l'équivalent d'un terrain de football est imperméabilisé chaque jour. Cette tendance croissante à la dégradation des sols est également due à la pollution, au déclin de la biodiversité, à l'acidification, à l'érosion, au compactage et à bien d'autres facteurs que les pratiques humaines peuvent influencer. Lechangement climatique ajoute une pression supplémentaire sur les sols. Il est donc particulièrement important de connaître et de comprendre nos sols pour assurer leur protection et leur durabilité.

Mais cela met en évidence un autre défi majeur pour le Luxembourg et de nombreux autres pays : peu de choses sont connues sur les divers types de sols, à l'exception de ceux agricoles. Au LIST, nous abordons la plupart de ces défis avec une approche holistique. Nous bénéficions en effet de multiples domaines d'expertise tels que la pédologie, l'écologie microbienne, la biodiversité, l'agronomie, l'hydrologie et la géochimie, pour n'en citer que quelques-uns.

Comment pouvons-nous relever ces défis ?

C'était précisément l'objet de la conférence scientifique « Soil Sustainability in Luxembourg » que nous avons organisée le 2 décembre en partenariat avec le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et qui a accueilli plus de 180 participants.

L'adoption d'une stratégie intégrée pour les sols au Luxembourg est essentielle pour relever les défis actuels et assurer une meilleure protection et durabilité des sols. Mais cela ne peut se faire que si les professionnels du sol, les agriculteurs, les chercheurs et tous les représentants des administrations unissent leurs forces pour mettre à profit leurs connaissances, leur expertise et leurs bonnes pratiques. Cette volonté commune s'est d’ailleurs affirmée lors de la clôture de l'événement avec la réponse positive et unanime des participants pour la création d'une « Luxembourg Soil Society ».

 

Partager cette page :

Contact

Prof. Dr Lucien HOFFMANN
Prof. Dr Lucien HOFFMANN

Director of Environmental Research and Innovation department

Envoyer un e-mail