En 2021, le European Space Resources Innovation Centre (ESRIC) a lancé le "Start-up Support Programme", le premier programme mondial d'incubation entièrement consacré à l'utilisation des ressources spatiales. Le programme, qui en est à sa troisième édition, accueille à nouveau cinq nouvelles entreprises qui entameront leur parcours de pré-incubation.
Dans les trois prochains mois, les cinq équipes participeront à une série de séances de mentorat personnalisées qui leur permettront de valider leurs concepts techniques et de les aligner sur les opportunités du marché. Tout comme leurs prédécesseurs, elles devront franchir certaines étapes. À la fin du programme de trois mois, une entreprise sera sélectionnée et accompagnée en vue de créer une entité commerciale au Luxembourg, hébergée par le Technoport.
"Le Luxembourg est aujourd'hui un acteur central sur la scène internationale des ressources spatiales, grâce à sa vision et à son engagement en faveur du développement du secteur spatial et aux efforts soutenus des universités, de la recherche et des entreprises. Nous sommes fiers de compter plus de 80 entreprises et instituts spatiaux basés ici et le " ESRIC Start-up Support Programme " joue un rôle clé en attirant et en soutenant ce nouvel écosystème spatial en plein essor ", a déclaré Franz Fayot, ministre de l'économie du Luxembourg.
L'équipe a pour objectif de construire des centrales solaires à partir de ressources spatiales in situ. Ces centrales seraient capables de produire de l'électricité et auraient des applications sur les marchés terrestres et spatiaux.
L'entreprise, qui a pour mission de numériser les instruments présents sur la Lune et dans l'espace, vise un écosystème de produits complémentaires basés sur l'informatique en nuage, facilitant la communication avec certains instruments, ainsi que la surveillance continue, la maintenance et l'analyse des données.
La société Orbital Mining Corporation (OMC), qui cherche à devenir une entreprise énergétique intégrée de bout en bout sur la Lune, a pour objectif de produire de l'électricité, de la stocker et de la transmettre. L'offre actuelle d'OMC s'appelle MoLISC, une batterie modulaire offrant une solution légère et économe en énergie répondant aux besoins des appareils électroniques et des sous-systèmes engagés dans les opérations SRU sur la Lune.
Lunafolia, un système complet pour l'URS et l'agriculture lunaires, comprenant l'extraction des nutriments, la culture hydroponique et le recyclage des déchets végétaux, est la solution que SolSys vise à développer. L'équipe souhaite ainsi contribuer à la réduction des coûts de transport des matériaux vers la Lune et permettre une présence à long terme dans l'espace.
We Space vise à mettre au point des systèmes robotiques volants autonomes, également connus sous le nom de "hoppers", capables de rouler à grande vitesse sur la Lune. La technologie développée par l'équipe permettrait une exploration rentable de la surface lunaire, essentielle pour mieux comprendre sa formation et son évolution.
"Nous sommes ravis de constater l'intérêt croissant pour les ressources spatiales de la part de start-ups aussi diverses. La mission d'ESRIC est de devenir un leader international dans ce domaine, et c'est la raison pour laquelle nous développons nos capacités de recherche en même temps que nous soutenons le développement de la préparation commerciale pour les visionnaires qui veulent innover et faire partie de la nouvelle économie de l'espace". - déclare Kathryn Hadler, directrice d'ESRIC.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette