Pour la première fois, le Fonds National de la Recherche (FNR) s'est engagé à financer deux projets spatiaux contribuant au développement de l'initiative SpaceResources.lu. Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) fait partie de deux institutions de recherche publique qui ont reçu un financement pour des projets collaboratifs d'exploration lunaire, représentant un engagement de près de 700 000 EUR de la part du FNR.
Les projets, impliquant la société luxembourgeoise ispace Europe S.A., le LIST et l'Interdisciplinary Center for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg, ont été retenus en vue d'un financement dans le cadre des appels 2017-2 CORE-PPP et AFR-PPP du FNR, respectivement.
Le Luxembourg a attiré l'attention du monde entier après la récente adoption d'une nouvelle loi sur l'exploration et l'utilisation des ressources spatiales. Le Grand-Duché est le premier pays européen à offrir un cadre légal garantissant aux opérateurs privés des droits relatifs aux ressources qu'ils extraient dans l'espace. Ce cadre est une mesure clé au sein d'une stratégie globale qui sera mise en œuvre par le ministère de l'Économie dans le cadre de l'initiative SpaceResources.lu qui a pour objectif de soutenir les projets innovants utilisant des technologies spatiales de pointe.
Le Luxembourg a un long passé dans l'innovation spatiale. En 1985, un partenariat public-privé a donné naissance à la Société Européenne des Satellites, aujourd'hui connue comme le plus grand opérateur mondial de satellites commerciaux, dont le siège opérationnel est basé au Luxembourg.
En avril 2017, le FNR a participé à une mission économique dirigée par le prince héritier du Luxembourg sur la côte Ouest des États-Unis. Le déplacement a inclus des visites du centre de recherche NASA Ames, avec lequel le FNR maintient également un accord de collaboration, ainsi que des visites de sociétés aérospatiales intéressées par l'initiative SpaceResources.lu.
À propos de l'importance d'impliquer la recherche publique dès le départ, le secrétaire général du FNR, Marc Schiltz, a déclaré : « La recherche publique jouera un rôle important dans l'initiative SpaceResources.lu dès le début, et le FNR s'engage pleinement à soutenir cette initiative par le biais d'un financement innovant, d'une recherche de pointe mais aussi en permettant des collaborations entre les institutions et les sociétés spécialisées dans l'exploration spatiale. »
ispace Europe est ravie d'annoncer la mise en place de deux partenariats de projets de recherche public-privé sur les ressources spatiales avec des institutions de recherche publiques du Luxembourg, financés par le FNR. Kyle Acierno, directeur général d'ispace Europe, a commenté :
« Ces projets de partenariat public-privé rapprochent ispace de son objectif d'accroître la présence humaine dans l'espace en utilisant les ressources disponibles sur la Lune et nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien que nous apporte le FNR. »
ispace Europe va coopérer avec l'université du Luxembourg pour développer des solutions de navigation en surface qui permettront aux futures missions rover de cartographier les dépôts d'eau sur la Lune. Cette start-up, fondée au Japon, va également coopérer avec le Luxembourg Institute of Science and Technology en vue de développer son spectromètre de masse, un instrument qu'ispace utilisera pour caractériser l'eau lunaire prélevée afin de permettre son utilisation future.
Julien Lamamy, directeur technique d'ispace Europe, a expliqué : « Nos partenariats avec l'Université du Luxembourg et le LIST sont essentiels pour la réussite future de ces missions pionnières. »
ispace et le LIST ont établi un partenariat stratégique visant à développer une première mission, appelée Roving Spectrometer Program, pour prospecter les ressources lunaires, notamment détecter et analyser l'eau. Cette collaboration se base sur un projet précédent appelé Fieldspec, qui a été largement soutenu par le FNR avec une subvention pour preuve de concept de plus d'1 million EUR.
Un spectromètre de masse compact hautement performant développé au sein du département Material Research and Technology (MRT) du LIST sera intégré dans un micro-robot rover d'ispace. L'objectif du projet entre le LIST et ispace est de développer un détecteur de plan focal unidimensionnel dépliable dans l'espace pour le spectromètre de masse compact.
L'objectif est que le détecteur soit prêt à être testé dans un environnement spatial adéquat d'ici la fin du projet. Ce développement permettra non seulement de faire avancer le programme Roving Spectrometer, mais aussi de contribuer de manière significative à l'avancement global du LIST et par conséquent, à celui des activités luxembourgeoises dans le domaine des instruments nano-analytiques de haute résolution et haute sensibilité.
Le FNR soutient ce projet en accordant une subvention CORE-PPP d'un montant de 499 470 EUR. Quang Hung Hoang et Tom Wirtz du LIST seront chercheur principal et conseiller scientifique, respectivement. Julien-Alexandre Lamamy agira en qualité de chercheur en chef chez ispace Europe S.A.
> Pour lire l'intégralité de l'article publié par le FNR en langue anglaise, rendez-vous sur : fnr.lu.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette