Ce jeudi 22 novembre 2018, dans le cadre du cycle Betriber&Emwelt, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l’Administration de l’environnement ont proposé une conférence portant sur la déconstruction sélective et les expériences de terrain. Cette thématique, d’enjeu d’importance tant pour les professionnels du secteur du bâtiment que d’un point de vue environnemental, prend progressivement de l’ampleur au Luxembourg.
Actuellement, deux pratiques de déconstruction coexistent sur les chantiers :
Mais force est de constater qu’avec l’entrée en vigueur en 2012 de la loi relative à la gestion des déchets fixant un objectif de valorisation matière de 70% des déchets de construction et démolition d’ici 2020, la pratique dite ‘classique’ ne correspond plus au besoin actuel. La déconstruction sélective s’impose donc tout naturellement comme l’alternative dans laquelle s’engager. Elle séduit de plus en plus de professionnels et se pratique déjà sur les chantiers. Cependant, pour qu’elle puisse avoir un impact pleinement positif et se généraliser les acteurs du secteur ont besoin se renforcer et de se spécialiser.
Les initiatives menées au Luxembourg, notamment par les entreprises de démolition/déconstruction et les bureaux d’études qui ont apportés leur témoignage ont pu révéler les avantages d’une démarche de déconstruction sélective :
La table ronde organisé dans la seconde partie de l’événement a favorisé l’interaction entre le public et un panel d’experts, tous acteurs de la déconstruction sélective. Au cours de sondages, la conférence a permis de recueillir la vision des participants, par exemple sur les facteurs prépondérants à la réussite d’un chantier de déconstruction :
Même si la mise à disposition d’outils de planification apparait importante au public présent lors de la conférence, tous s’accordent sur le fait que la gestion du temps et de l’espace ainsi que l’investissement de l’entreprise en main d’œuvre ou technologie sont également des clés de réussite des projets de déconstruction.
Il va de soi que se lancer dans une démarche de déconstruction sélective demande aux professionnels du bâtiment d’adapter voire repenser leurs pratiques, et pas seulement au moment de la déconstruction… dès la conception même de l’ouvrage. Le Luxembourg entend accompagner les entreprises dans cette transformation. De premiers outils ont d’ailleurs été mis en place par le LIST : un modèle pour l’inventaire des matériaux de construction, et un « guide pour l’élaboration de l’inventaire des matériaux de construction lors de la déconstruction d’un bâtiment »
>> Pour en savoir plus sur ces outils (re)découvrez la news « Inventorier les matériaux du bâtiment pour en améliorer son démantèlement Inventorier les matériaux du bâtiment pour en améliorer son démantèlement » publiée le 26 juillet 2018
>> Retrouvez les supports de présentation de la conférence sur le site Betriber&Emwelt.
> Visit LIST's photo album on photogallery.list.lu.