Le logiciel de gestion de cabinets médicaux GECAMed développé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a passé avec succès les tests de conformité aux profils IHE. L'interopérabilité de GECAMed, largement utilisé par les professionnels de santé au Luxembourg, avec les autres systèmes proposés aux professionnels du secteur est ainsi clairement attestée, une première pour un produit luxembourgeois et, qui plus est, de type open source.
Fin avril 2015, les chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont pris part à l'IHE-Europe Connectathon, un marathon annuel de test de connectivité organisé à Luxembourg, en collaboration avec l'Agence nationale eSanté, par l'association IHE-Europe, l'entité européenne d'Integrating the Healthcare Enterprise (IHE), une initiative internationale réunissant professionnels de la santé et de l'industrie, dont le LIST, pour améliorer la façon dont les logiciels du domaine partagent leurs informations. L'initiative IHE définit des profils d'intégration pour atteindre un fort taux d'interopérabilité entre les systèmes proposés aux professionnels de la santé puis les teste chaque année dans le cadre du Connectathon lors duquel les industriels se réunissent et connectent leurs applications pour créer des systèmes d'information hospitaliers virtuels dans un nombre varié de domaines incluant radiologie, cardiologie, dispositifs de soins patients, infrastructure IT, etc.
C'est dans ce dernier domaine que le LIST a soumis à cette semaine intensive de test son logiciel de gestion de cabinets médicaux GECAMed qui a passé avec succès les tests de conformité. GECAMed devient ainsi non seulement le premier système luxembourgeois à être certifié mais également le premier système de gestion de cabinet de type open source a passer cette épreuve haut la main. Cet événement constitue une véritable reconnaissance pour le logiciel, puisque la conformité IHE obtenue atteste que GECAMed satisfait aux critères d'interopérabilité stricts en matière de sécurité et d'échange de données à un niveau de standard international.
GECAMed est une plate-forme open source sécurisée développée par les chercheurs du LIST en partenariat avec les médecins afin de gérer et exploiter les données médicales. Initialement lancé en 2005 avec le soutien du Ministère de la Santé, il a depuis sans cesse été adapté et amélioré pour répondre aux besoins des professionnels du secteur.
A l'heure actuelle, dans le cadre du projet GECAMed eSanté cofinancé par l'Agence eSanté et IDO IN, les chercheurs travaillent d'ailleurs à son intégration technique au sein de la plate-forme nationale eSanté. Ils ont ainsi créé une nouvelle version intégrant les données patients du dossier de soins partagé (DSP) d'une façon conviviale et transparente avec les données de GECAMed, tout en respectant les consignes de sécurité et de protection des données établies par l'Agence eSanté. Grâce aux développements réalisés dans le cadre de ce projet, les professionnels de santé ne seront plus obligés d'utiliser l'interface Web de la plate-forme eSanté. Ils auront un accès direct à l'ensemble des documents depuis leur propre dossier patient dans lequel ils pourront également directement intégrer les documents du DSP. Le logiciel GECAMed permettra ainsi de gérer très simplement et très rapidement des documents locaux et des documents provenant de la plate-forme eSanté.
>> Pour en savoir plus sur GECAMed, rendez vous sur www.gecamed.lu
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette