Hormones thyroïdiennes : l’Europe prête à utiliser des tests développés par le LIST

Publié le 30/10/2017

Dans le cadre de ses activités en recherche environnementale, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a développé des tests, le T-Screen respectivement l'ANSA-TTR, pour la détection des hormones chimiques thyroïdiennes (TH).

Recherche développée par le LIST

Les tests, développés par les chercheurs LIST, Arno Gutleb (Group leader) et Mauricio Montano (doctorant) feront partie du nouveau panel du Réseau de laboratoires de l'Union européenne pour la validation des méthodes de substitution (EU-Netval) au Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC) à Ispra (IT).

Les tests développés par le LIST font partie d’un ensemble de 16 autres tests qui couvrent le cadre conceptuel de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) sur l'axe de l'hormone thyroïdienne choisi pour traiter différents modes d'action perturbant la thyroïde. Leur validation aura lieu au cours des deux prochaines années par les développeurs de chez ERIN qui apporteront leur expertise pour chacun de ces tests.

A propos de EU-Netval

EU-Netval travaille en « soutien au Laboratoire de référence de l'Union européenne pour les méthodes de substitution à l'expérimentation animale (EURL ECVAM) et vise à évaluer la fiabilité et la pertinence des méthodes alternatives susceptibles d’éviter, diminuer ou améliorer l'utilisation des animaux dans les expérimentations scientifiques."

> For any further information, please contact Arno Gutleb via email. 

Partager cette page :

Contact

Dr Arno GUTLEB
Dr Arno GUTLEB
Envoyer un e-mail